Pour partir à la découverte, les 7-12 ans n'oublieront pas le « Guide de survie nature » mis au point par Ariane Coquelet et Denis Pic Lelièvre. Sous une couverture de plastique transparent, ils trouveront un classeur carré, facile à glisser dans le sac-à-dos, contenant 100 pages de conseils aussi variés qu'utiles, intéressants ou amusants, en petits textes illustrés de distrayants dessins. Après avoir préparé son sac, sans rien oublier, ni le sel pour lutter contre les crampes et la déshydratation, ni les épingles de sûreté, on consultera « les dix commandements de l'aventurier » (respect de la nature et des animaux). En route, on consultera le guide pour prévoir le temps, s'orienter et déduire mille informations des traces, arbres, fleurs ou insectes que l'on pourra observer. Un chapitre entier est consacré au bivouac, après trois pages pour les urgences (insolation, ampoules, échardes, piqûres...). En prime, une vraie boussole qu'on peut porter au cou.
« Guide de survie nature », Casterman, 17,5 x 16,2 cm, 100 pages et boussole, 14,50 euros.
Cherche et trouve
Deux volets sur lesquels, comme dans un imagier, sont dessinés et nommés des objets. On les déplie et une grande scène apparaît, dans laquelle il s'agit de retrouver ces objets. Thierry Laval propose aux plus jeunes « Mini cherche et trouve », avec deux titres, « Sur la route des vacances » et « Dans la maison ». Dans le premier, on observe la voiture prête à partir, puis les embouteillages, le pique-nique, la route de campagne et enfin la mer. Des albums petit format au solide carton qui permettront de passer agréablement le temps, en voiture ou ailleurs.
« Mini cherche et trouve... », Seuil Jeunesse, 13 x 19 cm, 16 pages et 10 volets, 7,50 euros.
Ateliers parisiens
Il y a toujours beaucoup de choses à faire à Paris, même pendant les grandes vacances. Par exemple, « les Zateliers d'été » du Musée en herbe, au bois de Boulogne (Jardin d'Acclimatation). Les petits, de 2 ans et demi à 4 ans et demi, sont attendus à 11 heures, les plus grands, dès 5 ans, à 15 heures, des visites familles étant proposées à 14 heures et 16 heures. Au programme : Niki de Saint-Phalle, avec entre autres dessins au pastel ou modélisation en argile, Chagall, avec collages, reproduction du plafond de l'opéra Garnier, et Picasso, avec réalisation d'autoportraits et de masques. Des journées exceptionnelles « art et sciences » sont organisées le mardi 8 juillet le jeudi 28 août sur Niki de Saint-Phalle et le vendredi 11 juillet sur Picasso.
Les musées de la Ville de Paris proposent aussi de nombreux ateliers et animations. Sculpture, peinture, contes, masque, origami, modelage sont au rendez-vous au musée d'Art moderne, dans les musées Bourdelle, Carnavalet, Zadkine, Cernuschi, Cognacq-Jay, Zadkine.
Musée en herbe : www.musee-en-herbe.com.
Musées de la Ville de Paris : musees.paris.fr.
Princesse pour rire
« Princesse, dragon et autres salades ». Le titre du livre de poche de Marie Vaudescal, à apprécier à partir de 8 ans, dit bien qu'il s'agit de s'amuser. La princesse s'appelle Scarole et n'est pas contente car, contrairement à la tradition, elle n'a pas été enlevée par Corniscron le dragon, qui l'estime trop peste pour s'encombrer d'elle. L'aventure, pleine d'humour et de vivacité, plaidoyer pour l'indépendance de pensée, est d'autant plus savoureuse qu'elle est illustrée avec un trait fin et caustique par Magali Le Huche.
« Princesse, dragon et autres salades », Gallimard Jeunesse, « Folio Cadet », 96 pages, 5,80 euros.
Jeux et BD en kiosque
Des jeux, des infos, des recettes, des BD, des astuces, des « bricos », des quiz : c'est un numéro d'« Astrapi » spécial vacances, pour les 7-11 ans. Un format carré, 164 pages pour s'amuser tout l'été. Pour construire une cabane, fabriquer des petits objets en pâte à sel, collectionner des empreintes, apprendre le langage des fleurs, les signes chinois, les planètes...
Chez les marchands de journaux jusqu'au 20 août, 5,20 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature