Guerre Leclerc-pharmaciens : les officinaux gagnent une manche

Publié le 10/02/2012

La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Colmar a condamné jeudi le groupe Leclerc à verser 260 000 euros de dommages et intérêts à l’Union de groupement de pharmaciens d’officine (UDGPO) et l’un de ses membres, pour une publicité comparative « illicite » sur des produits de parapharmacie.

Leclerc devra verser 60 000 euros à l’UDGPO (qui réunit plus de 3 500 pharmacies), et 200 000 euros au groupement Univers Pharmacie (147 pharmacies sous enseigne). Le jugement devra en outre être publié aux frais de Leclerc.

Les plaignants s’estimaient lésés par une campagne publicitaire parue dans la presse et sur Internet à la fin de 2011, dans laquelle Leclerc mettait en avant les prix plus bas de ses produits de parapharmacie par rapport à ses concurrents.

L’UDGPO et Univers Pharmacie, d’une part, et Leclerc d’autre part, se sont déjà affrontés en justice à propos d’une autre campagne publicitaire de Leclerc sur les prix des médicaments en pharmacie, alors que le groupe de distribution réclame le droit de vendre des médicaments non remboursés. Leclerc a été condamné en première instance à cesser cette campagne puis a eu gain de cause en appel. Mais la Cour de cassation a relancé en avril 2011 ce dossier, qui devra à nouveau être examiné.


Source : lequotidiendumedecin.fr