« Nomade », spectacle de Robert Carsen, avec Ute Lemper, au Châtelet et à Lyon

Guerre et paix

Publié le 25/05/2003
Article réservé aux abonnés
1276506342F_Img122760.jpg

1276506342F_Img122760.jpg

CLASSIQUE

Politique, « Nomade » ? Ce spectacle en dix langues et vingt-six chansons est né de la volonté du metteur en scène canadien Robert Carsen et de la chanteuse allemande Ute Lemper.

« Commençons, suggère cette dernière à Carsen, en Allemagne en 1989, le jour où le mur est tombé, le jour où l'Est et l'Ouest voulaient se fondre, mais, en fait, se sont heurtés. » Ainsi la chanteuse à la carrière polymorphe - on a pu la voir récemment dans « Chicago » à Londres - va-t-elle aborder treize chansons nouvelles dans le contexte d'un nomadisme politique mis en scène par Robert Carsen. Une bonne occasion pour lui de se renouveler, car la flamme de génie qui brûlait à ses débuts dans tous les opéras qu'il abordait (le superbe « Songe d'une nuit d'été », de Britten, à Aix-en-Provence, le cycle Puccini, avec Varviso, à l'Opéra des Flandres) a petit à petit laissé place à une routine qui exploite sous forme de tics les réussites de ses débuts. Brecht, Hesler, Weill et Hollaender seront de la partie, comme on s'y attend, avec Ute Lemper, mais aussi Tom Waits, Piazzolla, Jimmy Cox, Brel, Piaf, et même des chansons en russe, en arabe et en hébreux. La guerre et la paix seront certainement les deux pôles de ce spectacle d'actualité, de ce tour de chant qui devrait renouveler le genre.

Châtelet (01.40.28.28.40). Site Internet : www.chatelet-theatre.com. Les 2, 3, 5 et 6 juin à 20 heures. Maison de la danse de Lyon, le 11 juin.

Olivier BRUNEL

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7341