UN DES GROS problèmes associés au traitement de la tuberculose est d'obtenir des patients qu'ils prennent leurs antibiotiques tous les jours pendant de longs mois. Pour y parvenir, des étudiants du Massachusetts Institut of Technology ont eu une idée : les récompenser ! Les étudiants du groupe « X Out TB » ont mis au point un système qui rapporte des minutes gratuites de téléphone portable aux patients qui adhèrent au traitement. Ce système s'appuie sur l'utilisation d'un dispositif qui distribue chaque jour une bandelette recouverte d'une substance réagissant avec les métabolites présents dans l'urine des patients qui suivent leur traitement. Les patients doivent quotidiennement uriner sur une bandelette. S'ils ont pris leur antibiotique, un code apparaît sur la bandelette. Ils doivent alors transmettre ce code au centre de soins qui les suit. En échange, ils reçoivent des minutes de conversation téléphonique gratuites. Se contenter de rappeler aux patients qu'ils doivent prendre leurs médicament ne suffit pas. L'adhérence au traitement est bien meilleure si les patients reçoivent une récompense. Ce système a été testé avec succès au Nicaragua et devrait être évalué dès l'été prochain au Pakistan et en Indonésie.
Observance et antituberculeux
Guérir et gagner des minutes de téléphone
Publié le 08/06/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> E. B.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 8387
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature