Le raccourcissement du col utérin, au cours du deuxième trimestre de la grossesse, s'accompagne d'un risque majoré d'accouchement prématuré. Jusqu'à présent, cette valeur prédictive n'était prise en compte que plus tard au cours de la gestation. L'équipe de John Owen (université d'Alabama, Etats-Unis) a suivi 183 femmes aux antécédents d'accouchement prématuré. La taille de leur col a été mesurée par échographie entre 16 et 18 semaines de grossesse. Quatre autres examens, au maximum, ont été pratiqués jusqu'à la 23e semaine. Les médecins américains ont constaté que les femmes dont le col mesurait moins de 25 mm dès la première échographie avaient un risque triplé d'accouchement prématuré.
Les auteurs estiment disposer dorénavant d'un outil de prédiction du risque, à valider par une étude similaire menée auprès de femmes enceintes tout-venant. Ils concluent qu'une prévention de l'accouchement prématuré par cerclage ne pourrait être envisagée qu'au cours d'une évaluation de cet acte chirurgical dans ce contexte.
« Journal of the American Medical Association », 19 septembre 2001.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature