REFERENCE
A) Fonctionnement hépatique et grossesse normale
1) Le fonctionnement du foie n'est pas significativement modifié au cours d'une grossesse normale.
2) Chez une femme enceinte, on peut observer des angiomes stellaires et un érythème palmaire sans qu'il ne s'agisse nécessairement d'une insuffisance hépatocellulaire. Ils s'expliquent par l'existence d'une hyperestrogénie.
3) Il faut savoir qu'il existe une augmentation des phosphatases alcalines (due notamment à une production placentaire) et que leur concentration sérique peut doubler en fin de grossesse.
4) Le taux d'alpha ftoprotéine augmente également pendant la grossesse.
B) Maladies hépatiques non liées à la grossesse
1) Lorsqu'un ictère survient au cours d'une grossesse, l'étiologie la plus fréquente est l'hépatite virale.
2) Hépatite virale et grossesse :
a) en cas d'hépatite C préexistante, on peut observer une diminution, voire une normalisation des transaminases pendant la grossesse (en général associée à une augmentation « paradoxale » de la virémie). L'explication serait d'ordre immunitaire ;
b) en cas d'hépatite B, on peut observer une exacerbation de la maladie après l'accouchement, parfois associée à une séroconversion HBe et à une guérison ;
c) la survenue d'une infection due au virus de l'hépatite E (pays en voie de développement) comporte un risque d'hépatite fulminante ;
d) le risque d'hépatite herpétique est augmenté lors de la grossesse. C'est un diagnostic à ne pas manquer, car il s'agit d'une affection potentiellement grave et parce qu'il existe un traitement.
3) Autres hépatopathies préexistantes et grossesse.
a) En cas de varices sophagiennes, il existe peut-être une majoration du risque de rupture lors de la grossesse (controversé).
b) En cas de cirrhose biliaire primitive ou d'hépatite auto-immune, la grossesse peut entraîner une majoration de la cholestase, parfois révélatrice de l'hépatopathie. Le danger serait de porter avec excès le diagnostic de cholestase gravidique.
c) La grossesse peut augmenter le volume des trois tumeurs bénignes les plus fréquentes (adénome hépatique, angiome et hyperplasie nodulaire focale).
Réponse
L'assertion B) 3) c) est erronée. En effet, si la grossesse peut effectivement augmenter la taille d'un adénome hépatique, elle n'a en revanche habituellement pas d'effet sur le volume d'un angiome, ni d'une hyperplasie nodulaire focale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature