Les examens médicaux de la Mutualité sociale agricole (MSA) révèlent que les ruraux qui travaillent la terre ne se portent ni mieux ni plus mal que les citadins.
Comme ceux de la ville, les gens de la campagne mangent trop, et sans doute mal : 47 % des hommes et 34 % des femmes âgés de 38 à 65 ans accusent un surpoids ; parmi ces dernières, 19 % sont obèses, contre 17 % de la population masculine. Plus du tiers de la même tranche d'âge (35,5 %), sans distinction de sexe, prennent régulièrement un anxiolytique, un somnifère et un antidépresseur, rapportent leur médecin de famille. On relève aussi des problèmes hépatiques pouvant être liés à l'alcool, puisque 19 % des hommes et 6 % des femmes dépassent la norme en matière de Gamma GT (moins de 36 unités internationales), avec 60 UI.
Les femmes ne négligent pas la prévention : 64 % des 50-65 ans et 43,4 % des 38-49 ans ont effectué une mammographie bisannuelle et 70 %, un frottis en 3 ans. Mais elles souffrent plus souvent que d'autres d'incontinence urinaire, puisque 33 % des 38-65 ans en sont victimes.
Le tabagisme touche 18 % des hommes et 6 % des femmes, dont 24 % (30 % population générale) et 15 % des 38-47 ans, 18 % et 5 % des 48-57 ans et 11% et 2 % des 58-65 ans.
Le mauvais point, au regard de la communauté nationale, est la faiblesse de la couverture vaccinale antitétanique : 25 % ne sont pas à jour. Enfin, un quart de la tranche d'âge 38-57 ans présentent un taux de cholestérol supérieur à 2,50 g/l, 28 % étant dans la norme, soit moins de 2 g/l, et 51 % entre 2 et 2,50.
Des actions correctives
« Globalement », la population agricole affiche « une relativement bonne santé, avec des anomalies qu'on retrouve chez tous les autres Français », surpoids et consommation de médicaments, hormis la protection insuffisante contre le tétanos, commente pour « le Quotidien » le Dr Hervé Treppoz, responsable médical du Fonds de prévention de la MSA (23 millions d'euros par an).
La Mutualité sociale agricole suggère à ses caisses départementales de mettre en place des « actions correctives de sensibilisation ». L'une vise à prendre en charge gratuitement le vaccin contre le tétanos. La deuxième s'adresse aux femmes incontinentes, et leur conseille de se rendre chez leur généraliste, à qui la Mutuelle aura envoyé une brochure d'information. La troisième, c'est le sevrage tabagique : délivrance gratuite de patches nicotiniques pendant trois mois, avec suivi par un praticien de ville du choix du fumeur. Pour les médicaments, une démarche expérimentale en mars 2003 : « Seniors, soyez acteurs de votre santé. » Elle appelait appelant les personnes âgées à être responsables.
Une étude sur 35 000 dossiers
L'enquête de la MSA porte sur 35 000 dossiers. Il s'agit d'examens médicaux effectués à un rythme décennal pour les tranches d'âge 35-44 ans (dépistage cardio-vasculaire), 45-54 ans (cancer) et 55-65 ans (troubles du vieillissement), fondés sur un autoquestionnaire et une prise de sang MSA, associée à une visite chez un généraliste (prévention), voire des investigations complémentaires. Cinquante pour cent des personnes concernées ont satisfait à l'examen prémédical de la mutuelle et 30 %, au rendez-vous chez leur médecin de famille.
Pour le Dr Hervé Treppoz, les résultats ne peuvent cependant être appliqués à l'ensemble des 4 millions d'assurés de la MSA (maladie).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature