Selon les données hebdomadaires du réseau des GROG (groupes régionaux d’observation de la grippe), des cas sporadiques de grippe A et B continuent d’être détectés en médecine ambulatoire et aux urgences des hôpitaux (Île-de-France, Bretagne, Poitou-Charentes, Aquitaine, Rhône-Alpes, PACA).
Les infections respiratoires aiguës restent à un niveau bas pour la saison, malgré une légère progression. En revanche, les virus respiratoires syncytiaux sont devenus épidémiques et les rhinovirus et les métapneumovirus sont très actifs.
Les chiffres du réseau Sentinelles France confirment cette faible présence de la grippe : la semaine dernière, l’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 28 pour 100 000 habitants, très en dessous du seuil épidémique (154 cas pour 100 000).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature