Un nouveau système de surveillance de la grippe, GrippeNet.fr, a été lancé mercredi par l’équipe du réseau Sentinelles et de l’Institut de Veille Sanitaire. Ce système de surveillance a pour objectif de recueillir directement auprès de la population française des données épidémiologiques sur la grippe, grâce à Internet. Toute personne majeure, malade ou non malade, et résidant en France métropolitaine, pourra à travers le site participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire. Pour cela, quelques minutes suffisent. Lors de l'inscription sur le site, seule une adresse email est demandée. Après avoir rempli un questionnaire précisant son profil, le participant est invité chaque semaine à remplir un bref questionnaire récapitulant les symptômes qu’il a eus ou non depuis sa dernière connexion (fièvre, toux…). Il pourra ainsi contribuer en temps réel à la surveillance de la grippe en France. Ces données viendront compléter celles récoltées comme chaque année par les médecins libéraux volontaires et par un réseau de laboratoires et hôpitaux. Le réseau Sentinelles pourra de cette façon comptabiliser les Français qui auraient été malades et qui n’auraient pas consulter leur médecin traitant.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature