Grippe : plus de 4,5 millions de personnes touchées, tendance à la baisse

Publié le 14/03/2012

L’épidémie de grippe, qui a déjà touché plus de 4,5 millions de personnes en France métropolitaine, a franchi son pic et la tendance est maintenant à la baisse des cas, selon le réseau de surveillance des Grog (Groupes régionaux d’observation de la grippe).

« La décrue épidémique » est également soulignée par le réseau Sentinelles-INSERM. « Les consultations pour infection respiratoire aiguë d’allure grippale sont en baisse en médecine générale et en pédiatrie, toutes tranches d’âge confondues », notent les GROG, qui rappellent néanmoins que l’épidémie n’est pas terminée, en évoquant notamment treize régions. Le pic épidémique a été franchi en métropole fin février. Selon le réseau Sentinelles-INSERM, trois régions étaient les plus touchées la semaine dernière : Auvergne, Nord-Pas-de-Calais et Poitou-Charentes. L’âge médian des personnes qui ont consulté pour grippe était de 33 ans la semaine dernière. Le niveau d’activité des syndromes grippaux devrait continuer à décroître cette semaine, ajoute le réseau Sentinelles.

L’activité de SOS Médecins est stable sur le plan national et dans les régions, à un niveau supérieur à l’année dernière pour la même période. On observe une légère baisse de l’activité chez les plus de 75 ans au niveau national. Il est à noter toutefois une légère augmentation de l’activité en zone Ouest.

 S. H.

Source : lequotidiendumedecin.fr