Alors qu’en France, les pharmacies ne parivennent pas à écouler leurs stocks de vaccins anti-grippe, la situation est à peu près inverse Outre-Manche. Certains médecins au Royaume Uni sont en effet à cours de vaccins contre la grippe. Il n'y a pas de stock de vaccins au niveau national au Royaume Uni. Ceux-ci sont commandés individuellement par les généralistes. Début décembre, les stocks de vaccins 2010 semblaient largement suffisants, mais les médecins ont fait état d'un afflux de patients désireux de se faire vacciner après plusieurs reportages dans les medias sur l'évolution de l'épidémie. A la suite de témoignages de patients se plaignant de n'avoir pu être vaccinés par leur généraliste faute de doses disponibles, le département de la Santé a reconnu qu'il y avait des «problèmes d'approvisonnement locaux», mais démenti toute «pénurie au niveau national».
Sanofi Pasteur MSD, qui fabrique une partie des vaccins britanniques, a indiqué avoir été contacté par les autorités pour connaître le nombre de doses disponibles et combien pouvaient être importées d'Europe. Selon le groupement des industriels du vaccin, 14,7 millions de doses ont été livrées cette année dans le pays. Les autorités ont commencé à travailler avec les services de santé au niveau local pour que les régions qui ont des surplus puissent venir en aide aux zones déficitaires. Le Premier ministre David Cameron a aussi annoncé que le gouvernement étudiait la possibilité de se servir des vaccins de 2009 non utilisés, puisque c'est la souche H1N1 qui prédomine encore cette année dans le pays. Selon les derniers chiffres fournis par l'agence de protection de la santé, la grippe a fait 50 morts au Royaume Uni, surtout des enfants et des jeunes adultes. Sur ce nombre, 45 ont été victimes de la souche H1N1. L'an dernier, au moins 411 personnes étaient mortes du virus H1N1 au Royaume-Uni.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature