Selon les GROG, le virus grippal commence à circuler. « Une bonne raison de vacciner sans attendre. »
Un cas de grippe B a été confirmé par immunofluorescence dans la semaine du 1er au 7 octobre chez un nourrisson hospitalisé à Rouen. De plus, deux médecins généralistes des GROG ont détecté quatre cas de grippe, trois en Ile-de-France et un en Provence-Alpes-Côte d'Azur, à l'aide de tests rapides de surveillance (TRS) pratiqués dans leur cabinet médical.
« Le premier cas concerne une commerçante de Mantes-la-Jolie (Yvelines), âgée de 52 ans, présentant depuis le 14 octobre une somnolence, des céphalées et des signes respiratoires discrets, dans un tableau peu fébrile », précisent les GROG. Dans la clientèle du même médecin, deux autres cas sont apparus le lendemain et le surlendemain, l'un chez une jeune femme de 18 ans, employée de bureau dans une entreprise de transport de déchets, l'autre chez un lycéen de 18 ans. Tous deux étaient peu fébriles ; la jeune femme se plaignait de fatigue et de sinusite ; le lycéen, de fatigue avec toux et rhinite.
Le quatrième cas a été observé à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône), chez un homme de 23 ans ; ce cas a commencé le 20 octobre par une forte fièvre avec frissons et signes respiratoires.
« Ces quatre cas sont certainement dus à la grippe, estiment les GROG : les TRS ont une bonne spécificité. Même si ces TRS ne permettent ni d'isoler les virus ni de distinguer les types de virus grippal, ils constituent un outil intéressant de détection des virus grippaux en circulation, en complément de la virologie classique. »
« Il est très probable que la grippe circule déjà "à très bas bruit", résument les GROG, provoquant quelques cas isolés. »
Grippe : le virus commence à circuler
Publié le 28/10/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6998
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature