« Mais cela ne veut pas dire que le vaccin est inutile », ajoute-t-il. « Cet hiver, nous sommes revenus à une situation épidémique classique où la grippe sévit fortement parmi les personnes âgées », fait remarquer le virologue. Le virus pandémique H1N1/2009, qui prédominait encore l’hiver dernier, avait en effet la particularité de n’avoir que très peu touché les plus de 65 ans, rappelle le Pr Lina. « Le problème, dit-il, c’est que dans les institutions de personnes âgées (EHPAD), on sait que la vaccination du personnel est le moyen le plus efficace pour protéger les résidents », explique-t-il, plutôt que de s’en tenir à la seule vaccination de ces derniers.
Protéger les personnes âgées.
Les agences régionales de santé (ARS) ont d’ailleurs adressé une mise en garde aux établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD). Une note d’information de l’ARS d’Ile-de-France aux directeurs d’EHPAD de la région dont le quotidien « Le Parisien » publie aujourd’hui un court extrait évoque un « risque de mortalité accrue » chez les personnes âgées. Ce document rappelle l’importance des précautions d’hygiène du personnel pour prévenir tout risque de propagation du virus (port d’un masque quand on est enrhumé, lavage des mains quand on passe d’un résident à l’autre pour les soins quotidiens…). Le Dr Laurent Chambaud, directeur de la santé publique de l’ARS Île-de-France rappelle également l’importance de ces règles, en particulier pour les personnes âgées qui « risquent de faire une grippe malgré la vaccination ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature