En 5 semaines d’épidémie, 1,3 million de personnes ont consulté leur médecin généraliste pour un syndrome grippal, relève le réseau Sentinelles, qui estime le nombre de consultations pour grippe à 991 000. Pour la semaine dernière, les estimations sont de 310 000 nouveaux cas, soit 490 pour 100 000 habitants, une incidence toujours bien au-dessus du seuil épidémique (175 cas) mais en légère baisse. La région la plus touchée était le Nord-Pas-de-Calais (1 137), devant le Centre (814) et Rhône-Alpes (738).
Le réseau des GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe) estime quant à lui à 1,3 million le nombre de personnes ayant consulté un médecin pour infection respiratoire aiguë, dont 724 000 cas de grippe. L’activité grippale reste intense dans toutes les régions de métropole, selon les GROG, même si l’épidémie semble commencer sa décrue dans les régions qui ont été touchées les premières (Basse-Normandie, Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais).
Les virus A et B circulent de concert (58 % et 42 % des prélèvements positifs, respectivement), le A(H1N1)2009 restant dominant parmi les premiers.
Le virus respiratoire syncytial, responsable de la bronchiolite du nourrisson, reste également bien présent, note le réseau GROG. Tandis que les Sentinelles constatent, de même que SOS Médecins, un recul des diarrhées aiguës, qui, en 4 semaines, auraient touché, parmi les consultants des généralistes, 959 000 personnes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature