Tous les indicateurs vont dans le même sens : c’est la décrue pour l’épidémie de grippe. L’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale la semaine dernière, à 387 cas pour 100 000 habitants, est toujours au-dessus du seuil épidémique (161) mais en baisse et l’activité devrait continuer de diminuer cette semaine. Sur les 245 000 nouveaux cas recensés, 188 000 sont attribuables à la grippe.
Les GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe) relèvent de leur côté que l’épidémie de grippe A(H1N1)2009 décroît dans toutes les régions, tandis que l’épidémie de grippe B semble avoir atteint son pic, ne progressant plus qu’en Bourgogne, Centre et Nord-Pas-de-Calais. SOS Médecins constate de même une diminution des motifs d’appels pour syndrome grippal et des diagnostics de grippe clinique, de 12 et 26 % respectivement. Le recul des diagnostics est surtout sensible chez les 5-14 ans (32 %) et les 75 ans et plus (45 %)
Au total, en huit semaines d’épidémie, Sentinelles estime à 1,573 million le nombre de consultations pour grippe (ne sont considérés que les cas avec une fièvre supérieure à 39°, d’apparition brutale, accompagnée de myalgies et de signes respiratoires). Pour les GROG, ce sont 7 millions de personnes qui auraient été touchées par les grippes A et B.
En ce qui concerne les gastro-entérites, on est en dessous du seuil épidémique depuis le début de février et la baisse se poursuit. Pour SOS Médecins, la diminution, de 6 % au total, est surtout observée chez les moins de 15 ans.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature