La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 11 octobre 2013. L'objectif des pouvoirs publics : enrayer la baisse continue de la couverture vaccinale constatée depuis 2009. 10 millions de personnes à risque seront sollicitées cette année.
Les pouvoirs publics comptent aussi sur les médecins pour faire passer le message et convaincre les patients éligibles. Selon un sondage réalisé par la CNAM, un Français sur deux pense que le vaccin peut donner la grippe, 59% qu'il peut présenter des risques pour la santé. On comprend leur réticence... Les médecins eux-mêmes ne donneraient pas l'exemple. Selon la caisse, ils seraient moins sensibilisés que les pharmaciens à la nécessité de leur propre vaccination.
Pour ou contre la vaccination anti-grippale ? Avez-vous constaté plus de réticence de la part des patients ? Les médecins sont-ils bien armés pour les convaincre ? Allez-vous vous faire vacciner ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature