Après la découverte, mercredi dernier, du virus de la grippe du poulet dans trois marchés du territoire de Hong Kong, les autorités sanitaires ont, dans un premier temps, déclenché l'abattage de 6 000 volatiles et la fermeture pour trois à quatre semaines de tous les magasins de détail. Le département de l'Agriculture et de la Pêche de l'ex-colonie britannique a très vite décidé d'étendre les mesures prophylactiques à quelque 208 fermes où pas moins de 300 personnes vont assurer le gazage au dioxyde de carbone de 1,06 million de poulets, pigeons et cailles. Bien qu'aucune preuve n'ait été trouvée à ce jour d'une propagation de l'épidémie dans ces fermes, les scientifiques ont en effet averti que ce virus présentait un potentiel suffisant pour créer une pandémie et qu'il était susceptible de mutations pouvant affecter l'homme.
En 1997, le gouvernement de Hong Kong avait ordonné l'abattage de plus de 1,3 million de poulets pour éradiquer une épidémie occasionnée par un virus différent. Six personnes avaient alors trouvé la mort.
Grippe du poulet : Hong Kong gaze un million de volatiles
Publié le 22/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6923
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature