L'approche homéopathique de la grippe repose à la fois sur la nosologie (signes caractéristiques de l'épidémie) et sur le tableau clinique individualisé du patient. Quelles sont les localisations des symptômes et leur aspect : état général, appareils respiratoire, digestif, aspect dermatologique, céphalées, raideur de la nuque, courbatures...
Les modalités selon lesquelles réagit le patient constituent un élément important à considérer : a-t-il besoin de bouger ou à l'inverse d'immobilité ? Son état est-il aggravé par le mouvement, le repos ? Dort-il toute la journée ? A-t-il soif, ou au contraire aucune envie de boire de l'eau, qui lui semble désagréable ?
L'ensemble de ces paramètres détermine un ou deux médicaments homéopathiques correspondant au mieux au tableau présenté par le patient.
En période d'incubation, dès les premiers signes, peut être donné Oscillococcinum (cf. encadré) à raison d'une dose toutes les douze heures, trois doses de suite.
En période d'invasion (pic fébrile, frissons et d'altération de l'état général) :
- Aconit 9 CH est indiqué devant une fièvre à 40 °C en plateau avec agitation, soif et peau sèche.
- Belladona 9 CH, pour une fièvre en dents de scie accompagnée de sueurs abondantes, avec une soif marquée, un abattement, une hypersensibilité du patient à son environnement (photophobie, sonophobie). Belladona est souvent indiqué après Aconit.
En période d'état :
- Gelsemium 9 CH convient chez un sujet à température élevée, « abruti » par la fièvre, n'ayant pas soif (signe important), avec une rougeur du visage, des courbatures et des frissons.
- Rhus toxicodendron 9 CH pour une fièvre élevée, des douleurs articulaires, une sensation d'enraidissement améliorée par le mouvement. Il y a souvent une atteinte respiratoire (toux) et une très grande sensibilité au froid. Le malade se présente enfoui sous les couvertures et il bouge sans cesse dans le lit.
- Eupatorium perfoliatum (9 CH) face à une température élevée, des problèmes respiratoires, une toux, des courbatures, des douleurs musculaires, souvent une congestion de la face et des yeux. Sensibilité importante à la pression des globes oculaires, aggravation au froid. Eupatorium est le plus prescrit pendant les épidémies.
Oscillococcinum dès le début
Le schéma thérapeutique consiste à donner Oscillococcinum dès le début lorsque cela est possible, suivi d'un ou deux médicaments unitaires correspondant au mieux au tableau du patient.
Un suivi clinique est nécessaire à 24 et 48 heures pour adapter le traitement, suivre l'évolution et déceler les complications.
En dehors des patients à risque pour qui les antibiotiques sont nécessaires, l'homéopathie permet d'avoir un schéma différent. On l'associe à des mesures hygiénodiététiques, en veillant à une hydratation abondante.
Communication des Drs Philippe Belon et Jean Mouillet lors d'une réunion organisée par les Laboratoires Boiron.
Oscillococcinum a fait ses preuves
Les recherches sur Oscillococcinum ont plus de vingt ans de recul. Elles montrent l'activité en préventif, lors des épidémies de grippe, de ce médicament homéopathique réalisé à partir de broyat de foie de canard de barbarie, qui est un réservoir du virus grippal (les palmipèdes en suivant l'axe de rivières ensemencent de façon transcontinentale).
Des études ont été réalisées au CHU de Grenoble (481 patients) montrant une amélioration significative en 24-48 heures dans le groupe ayant pris Oscillococcinum. Des confirmations ont été données dans d'autres centres où des études ont été menées, comme à Marseille (Casanova, sur 300 patients) ou en Allemagne (sur 372 patients).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature