Le réseau Sentinelles prévoit depuis trois semaines une baisse de l’épidémie. Mais elle ne montre pas encore de signes précurseurs. Au contraire, le dernier bilan à la septième semaine fait état de 327 000 nouveaux cas de syndromes grippaux dont 267 000 cas de grippe. L’incidence atteint ainsi 518 cas pour 100 000 habitants, largement au-dessus du seuil épidémique (estimé à 167 cas pour 100 000 habitants), et reste ainsi « en plateau ».
La progression de la grippe dans le sud de la France se confirme : le Limousin, l’Aquitaine et le Midi-Pyrénées ont largement dépassé le seuil épidémique (avec une incidence respective de 762, 565, et 507 cas). L’Auvergne reste également très touchée (avec 935 cas sur 100 000 habitants), mais également l’Est (Rhône-Alpes, Alsace, Champagne-Ardenne).
Confirmant la tendance de la semaine précédente, le nombre d’hospitalisations continue à baisser (elles représentent 0,1 % des cas) et les tableaux cliniques ne rapportent pas de signe particulier de gravité. L’âge médian est de 16 ans.
En 8 semaines, 1 889 000 personnes auraient consulté leur médecin généraliste pour des syndromes grippaux, selon Sentinelles.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature