Le Dr Michel Chassang, président de l'Union nationale des omnipraticiens français (UNOF), s'adresse à nouveau au gouvernement pour obtenir « des honoraires décents », à savoir une consultation à 20 euros (131,19 F) et une visite à 30 euros (196,79 F).
Dans une lettre adressée à Lionel Jospin, Elisabeth Guigou et Bernard Kouchner, le Dr Chassang demande que des négociations soient entamées « sans plus tarder » afin de trouver une « issue favorable » au conflit actuel.
Selon l'UNOF, le taux de participation des médecins généralistes au mouvement de grève des gardes de nuit « s'établit en moyenne à 80 % », même si la mobilisation demeure inégale. « Malheureusement, en dépit de ce mouvement exemplaire, digne et populaire, vous n'avez toujours pas jugé utile d'entamer le moindre dialogue avec l'UNOF, principal syndicat de généralistes », écrit le Dr Chassang. Rappelons qu'un préavis d'extension de la grève des gardes aux week-ends et jours fériés a été déposé à partir du vendredi 7 décembre prochain.
La consigne du SML
De son côté, le Syndicat des médecins libéraux (SML), qui appelle aussi à ce mouvement de grève, incite les généralistes à pratiquer largement le dépassement d'honoraires prévu dans la convention « pour exigence particulière du patient ».
Le SML estime envisageable que le médecin applique les tarifs conventionnels dans le cadre du temps de travail hebdomadaire légal, à savoir 39 ou 35 heures, et qu'en dehors de ces horaires il applique un dépassement d'honoraires. « Nos salariés réclament en toute logique des tarifs horaires supérieurs pour les heures supplémentaires », explique le SML pour justifier ce nouveau mot d'ordre. Il avait déjà engagé ses adhérents qui télétransmettent des feuilles de soins à pratiquer un DE tant qu'ils n'obtenaient pas de nouvelles conditions d'indemnisation de la télétransmission. MG-France, la CSMF et la FMF ont également appelé ces dernières semaines à pratiquer largement le DE.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature