« En tant que patiente, si un médecin refusait ma carte Vitale suite aux futures mesures gouvernementales, je ne payerai pas la consultation, j'espère que nous serons nombreux à avoir la même idée. » Ce courrier reçu dans la boîte aux lettres du « Quotidien » reflète-t-il l’état d’esprit des patients ?
La question se pose, alors que de nombreux médecins ont choisi de protester contre le projet de loi de santé en stoppant partiellement ou totalement les télétransmissions afin d’engorger les services de la Sécu. Les patients devront remplir eux-mêmes leurs feuilles de soins et les envoyer à leur caisse primaire d’assurance-maladie. L’image des médecins, qu'ils estiment déjà bien écornée auprès du public, peut-elle en pâtir ?
Avez-vous stoppé la télétransmission ? Partiellement ou totalement ? Comment vos patients réagissent-ils ? Prenez-vous le temps de leur expliquer votre démarche ? Que faire face aux mécontents ? Craigniez-vous des représailles financières de la part des caisses ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature