Accepter ou refuser. Dire oui ou non au prélèvement d'organes. Tel est le thème abordé cette semaine dans « le Magazine de la santé » de Michel Cymès et de Marina Carrère d'Encausse.
Il est important d'expliquer au public comment peuvent se dérouler les événements le moment venu, si, malheureusement, il est un jour confronté au problème. Toujours très choquées par l'accident brutal de l'un des leurs, les familles n'ont que peu de temps pour prendre la décision. Pourtant, de leur choix dépend la vie de malades. La question du don d'organes n'est pas assez souvent abordée.
L'émission de samedi a le mérite d'expliquer clairement et sans drame la situation. On entend le témoignage d'une mère qui a dit « oui », lors de la mort de son fils. A l'hôpital Marie-Lannelongue, l'équipe de cardiologie est en alerte. Sous l'objectif de la caméra, le Dr Sacha Mussot se rend en urgence auprès du jeune homme en état de mort cérébrale. Il prélève le bloc cœur-poumons. Tandis qu'à Marie-Lannelongue, on prépare le jeune receveur atteint d'hypertension artérielle pulmonaire primitive. Le Pr Dartevelle a à peine retiré le bloc cœur-poumons malade que le greffon arrive pour être implanté.
Un mois plus tard, l'équipe de La Cinquième filme le convalescent qui fait ses premiers tours de roue à vélo. « Profiter de la vie, à pleines dents et à pleins poumons et dire merci, sans jamais pouvoir le dire vraiment assez au donneur ! »
Le Pr Didier Houssin (président de l'Etablissement français des greffes), invité sur le plateau, apporte toutes les précisions de nature à informer au mieux le public sur l'utilité du don d'organes.
En seconde partie d'émission : les injections esthétiques de collagène ; les difficultés de prononciation de l'enfant et la question du choix entre « pilule » ou tabac.
« Le Magazine de la santé », samedi 9 février à 18 heures sur La Cinquième.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature