Mains-Visage. Le rêve du Pr Lantieri était-il le rêve d’Icare ? Il est de bon ton ces jours-ci de s’indigner de la prétention des chirurgiens à vouloir remodeler les chairs brûlées, meurtries, dévastées…Mais le 5 avril dernier, lorsqu’une quinzaine de chirurgiens dont Laurent Lantieri réalisaient une première mondiale, tout le monde applaudissait. Le décès du patient met certes fin à un formidable espoir mais il ne doit pas occulter le succès initial de la double greffe. Le risque d’infection était connu avant et il le sera encore mieux désormais. A la tête du registre international de ces greffes révolutionnaires, le Pr Dubernard, chef d’orchestre de l’exploit de 2005 réalisé avec Bernard Devauchelle et Sophie Testelin, le souligne humblement : « Après 16 doubles greffes de mains, 26 greffes d’une seule main, et 7 greffes de visages, nous sommes encore dans une phase de recherche même si les données sont solides tant sur les plan fonctionnel, qu’immunologique ou psychologique. Chaque cas est particulier. » La médecine en somme…
Greffes d’Icare
Publié le 19/06/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©RAJAU/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2493
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature