Le Magazine de la santé, samedi sur France 5, consacre son dossier à l'histoire de Françoise, qui a donné un de ses reins à son frère, atteint de la maladie de Berger. Mariée, mère de famille, Françoise a accepté les contraintes et les risques d'une intervention chirurgicale qui consiste à prélever un de ses reins pour permettre à son frère de récupérer une qualité de vie un peu meilleure et d'échapper à la dialyse, dont dépend sa survie actuellement.
Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymès aborderont la question des organes, prélevés chez des donneurs vivants, généralement au sein de la famille du malade. Ils recevront sur le plateau le Pr Pierre-Louis Fagniez, chef du service de chirurgie digestive de l'hôpital Henri-Mondor, député UMP, rapporteur pour l'Assemblée nationale du projet de loi bioéthique, qui doit être soumis au Parlement en décembre et dans lequel il est notamment question de la greffe intrafamiliale.
Dans la seconde partie de l'émission, le problème des nuisances sonores et de leurs conséquences sera abordé. On parlera également du traitement de l'insomnie par acupuncture ; ainsi que des orchites.
Le Magazine de la santé, samedi 1er novembre à 18 h sur France 5.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature