Des médecins américains de l’hôpital juif de Louisville ont réussi un double exploit : réussir une greffe des deux mains tout en la commentant sur le site de micro-blogging Twitter, le mercredi 25 août dernier. Twitter permet d’envoyer instantanément sur le web de courts messages de 150 caractères. À 19 h 30, « le chirurgien principal, le Dr Warren C. Breidenbach, passe en revue le plan d’action avec l’équipe chirurgicale ». Quatre heures plus tard, « on continue la dissection du donneur et du receveur et l’identification des tendons et des nerfs des deux mains du receveur. On va doucement. » À 1 h 30, un nouveau tweet avertit que « les os des deux mains sont complètement fixés ». L’opération aura duré 18 heures durant lesquelles des médecins, qui n’étaient pas ceux qui opéraient, ont envoyé leur message sur un ordinateur posté à l’extérieur du bloc opératoire. Ils se renseignaient auprès des chirurgiens pour écrire leurs tweets. Selon l’hôpital, la famille était d’ailleurs « ravie de pouvoir suivre l’opération en ligne au lieu de devoir attendre les informations délivrées au compte-gouttes par le personnel médical ».
États-Unis
Greffe des mains sur Twitter
Publié le 18/10/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Source : Europe 1.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 268
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature