Trois petits trous et une incision de seulement 7 cm pour implanter une greffe de pancréas... Une équipe de l'hôpital universitaire de Pise (centre) a annoncé mercredi avoir effectué avec succès et «pour la première fois au monde» une greffe de pancréas peu agressive avec l'assistance d'un robot. Cette intervention menée sous la houlette du professeur Ugo Boggi «ouvre de nouvelles perspectives de soin pour les malades diabétiques» car elle est «peu invasive» et réduit très fortement les complications post-opératoires, selon un communiqué de l'hôpital. «Cela mettra fin au dilemme qui dure depuis des décennies sur l'opportunité ou non d'une greffe du pancréas en raison du caractère très invasif de l'opération quand elle est menée de manière traditionnelle», a déclaré lors d'une conférence de presse le professeur Boggi. La greffe a été effectuée le 27 septembre sur une femme de 43 ans, mère de deux enfants et résidente dans les Abruzzes (centre), qui souffrait de diabète de type 1 depuis l'âge de 24 ans et avait déjà bénéficié de la greffe d'un rein. La greffée a pu quitter l'hôpital le 30 octobre sans complication après l'opération qui a duré trois heures.
Greffe de pancréas: une première opération peu invasive réalisée en Italie
Publié le 03/11/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature