Un premier traitement de lésion de la moelle épinière par macrophages autologues activés vient d'être tenté à Bruxelles. Il s'agit pour l'instant d'un essai de phase Ib, réalisé selon les procédés de la société israélienne Proneuron biotechnologie. Toute la technologie nécessaire à la préparation des macrophages ayant été installée sur le site même de l'opération. Le Pr Jacques Brotchi (hôpital Erasme), qui a réalisé l'intervention, précise qu'elle n'a entraîné aucune complication per- ou postopératoire immédiate. Il est encore top tôt pour évaluer le bénéfice clinique du traitement, qui ne se manifeste, au vu des essais antérieurs, qu'au bout de quelques mois.
Ce patient est le premier de l'étude menée en Belgique, étude qui recrutera des blessés médullaires sur toute l'Europe. Les critères d'enrôlement dans l'essai sont : un âge compris entre 16 et 65 ans ; avoir été victime d'un accident, avec atteinte de la moelle entre C5 et D11, dans les trois semaines précédentes.
Greffe de macrophages autologues activés dans une lésion médullaire
Publié le 18/12/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7034
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature