Huit patients de l'Institut national oncologique du Panama sont décédés après une mauvaise détermination des doses délivrées par un équipement de radiothérapie. Traités essentiellement pour des cancers de l'utérus et de la prostate, 28 patients ont été surexposés par une source de radiothérapie de cobalt 60. Dans le cadre de la convention sur l'assistance internationale en cas d'accident radiologique, le Panama a saisi officiellement l'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA). Une mission internationale s'est rendue au Panama à la fin mai. Cette mission a réuni des spécialistes en radiothérapie et en radiopathologie : un Américain, un Japonais et deux Français (le Pr Jean-Marc Gosset, de l'institut Curie, et le Dr Patrick Gourmelon, de l'Institut de protection et de sûreté nucléaire). La surexposition des patients a débuté en août 2000 à la suite d'une modification non autorisée de la manière d'introduire les données dans le logiciel de dosimétrie. De ce fait, des doses d'irradiation nettement trop élevées ont été délivrées aux patients. En décembre 2000, certains signes cliniques sont apparus chez plusieurs patients, mais ils n'ont pu être interprétés. En février 2001, une erreur a été suspectée et les traitements ont été interrompus. Sur les huit décès, trois sont manifestement consécutifs à la surexposition accidentelle, deux sont suspectés d'être liés à cette surexposition, un n'est pas en relation avec l'accident. Pour les deux derniers, aucune interprétation n'a pu être donnée jusqu'à aujourd'hui. Pour les 20 autres patients, les conséquences médicales de l'accident sont aujourd'hui très difficiles à appréhender : des occlusions intestinales et des radionécroses du rectum ou du côlon peuvent apparaître plusieurs mois ou plusieurs années après la surexposition.
Grave accident de radiothérapie au Panama
Publié le 12/06/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6935
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature