Mais pour qui vous prend-on ? Ces derniers temps, les propositions les plus diverses ont été formulées pour faire le travail à votre place dans les déserts médicaux. Certaines ont pris un tour tellement iconoclaste qu’elle s’apparente presque à de la provocation. Fin 2011, c’est une élue qui suggère de mobiliser les vétérinaires! Moyennant un petit complément de formation à la santé humaine, c’est sûr, les vétos feraient l’affaire, assurait-elle... La semaine dernière, c’était au tour de la Fédération hospitalière de France de lancer un pavé dans la mare de la ruralité. Ses responsables se font fort d’envoyer des PH en mission en cas de carence de la médecine générale sur le terrain. Un peu comme Alphonse Allais qui conseillait de construire des villes à la campagne parce que l’air y était plus pur, voilà donc la FHF qui rêve d’affecter les praticiens hospitaliers à la médecine ambulatoire. Comme si nos hôpitaux n’avaient pas eux aussi leurs propres problèmes de recrutement !
Idées un peu folles, balancées à la va-vite sur la place publique, qui ont quand même le mérite de faire la démonstration (par l’absurde !) de la persistance d’un sérieux problème d’accès aux soins. La proposition Vigier, à l’ordre du jour des députés la semaine prochaine, témoigne d’ailleurs de l’inquiétude croissante des élus. De la part de vos syndicats, le tir de barrage a été immédiat. Peut-être parce que ses mesures de coercition à l’installation sont une menace un peu plus sérieuse que les vétos ou les PH... En la matière, les idées du député Vigier ne sont pas celles du gouvernement. Mais une chose est certaine : tant que les « déserts » gagneront du terrain, le harcèlement ne cessera pas.
Raison de plus pour montrer que, sur le terrain, les généralistes prennent le pouvoir et les choses en main. Au Généraliste, nous croyons que la réponse viendra d’en bas. Sur la démographie médicale, sur la permanence et la coordination des soins, sur la prévention aussi, la profession s’organise. Alors autant le faire savoir. C’est une nouvelle fois l’objectif des Grands Prix dont nous lançons dans ce numéro l’édition 2012 en partenariat avec Groupe Pasteur Mutualité . Pour faire connaître vos initiatives, n’hésitez pas à y participer (rendez-vous sur notre site ou p. 13). Maisons de santé, actions de formation et d’évaluation, organisation de la pds, projets de santé publique, réalisations humanitaires... Faites-nous part des projets qui vous tiennent à cœur, en faisant mentir les Cassandre !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature