Ils sont dans les starting blocks ! Les membres du jury des « Grands Prix du Généraliste » n’attendent plus que vos dossiers pour examiner à la loupe les projets de cette nouvelle édition 2015. Un processus qui devrait les amener à désigner les nouveaux « G’d’Or » vers la mi-mai. Comme chaque année, la composition de cette « Académie des neuf ?» a obéi à une alchimie aussi délicate que sympathique qui vise à la fois à représenter la santé dans sa diversité, tout en privilégiant une dominante médecine générale. On trouve ainsi un responsable d’ARS, une chef de service de la HAS, une élue ordinale, deux membres des URPS, deux généralistes enseignants et deux anciens lauréats … Du beau monde, désormais à pied d’œuvre pour désigner le cru 2015.
À la rédaction aussi, on s’impatiente ! Cette désignation des « G d’Or » est pour nous l’occasion privilégiée de prendre le pouls de la profession. Côté pile, on la sait remontée comme rarement. Ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur son côté face : ces initiatives de terrain qui font du médecin généraliste un des praticiens les plus investi pour réinventer son quotidien. ça se passe au plus près des lieux d’exercice où, souvent dans l’anonymat, des énergies se conjuguent, métamorphosant un manque chronique de moyens en une surprenante inventivité au service des patients et de ceux qui les soignent.
Voilà pourquoi ces « Grands prix » – organisés en partenariat avec le Groupe Pasteur Mutualité – sont donc avant tout les vôtres. En attribuant ces trophées, votre magazine souhaite récompenser les talents, mais aussi mieux faire connaître les différentes facettes de la discipline. Aussi, si vous avez un projet à faire partager, répondez dès à présent à l’appel à projets que nous lançons dans nos colonnes. L’an passé, parmi les finalistes, figuraient ainsi le créateur d’une encyclopédie médicale en ligne, plusieurs projets de formation universitaires, mais aussi deux confrères chevilles ouvrière d’un véritable remembrement sanitaire dans leurs secteurs respectifs, trois jeunes qui ont vissé leurs plaques au cœur des déserts médicaux, sans oublier plusieurs initiatives de médecine humanitaire et une plateforme de soutien aux généralistes à risque de burn out… La médecine générale en somme, dans toute sa diversité et son dynamisme. Vous vous reconnaissez peut-être ? Alors, rendez-vous à votre tour sur le site internet dédié ouvert pour cette édition 2015 : www.grands-prix.legeneraliste.fr. Nous vous y attendons…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature