LE COIN DES ENFANTS
RENEE CARTON
Pas besoin d'avoir 15 ans pour découvrir Blaise Cendrars ou Boris Vian ou d'être majeur pour rencontrer Michel Butor ou Roland Topor : c'est le pari de l'éditeur Rue du Monde avec la collection Petits Géants, destinée aux 2-6 ans. Ces 8 petits albums carrés reprennent des comptines, poèmes ou courts textes signés d'écrivains patentés, choisis par Alain Serres et illustrés par des spécialistes comme Lionel Le Néouanic, Antonin Louchard ou Bruno Heitz, entre autres. Voici, par exemple, un joli poème d'Eluard, « Dans Paris il y a... », avec un oiseau blanc qui renverse tout ; « Un poisson d'avril » imaginé par Boris Vian ; des « Pommes de lune » créées par Jean Rousselot ; un crocodile qui ne croque Odile que dans ses rêves, grâce à Jacques Roubaud ; ou encore une amusante variation sur le thème « On peut se tromper », signée Norge. Bien que de styles très différents, les illustrations ont en commun des couleurs fortes et une mise en page faite surtout de gros plans qui entraînent immédiatement dans l'univers de l'imaginaire.
Collection Petits Géants, éditions Rue du Monde,14 x 14 cm, 24 pages, 39 F (5,95 euros).
Un abécédaire pas comme les autres
Drôles de dessins et drôles de textes dans ce « Voyage en abécédie » inspiré d'un album allemand illustré par Nadia Budde (membres d'un groupe de jeunes graphistes nommé Mutans, tout un programme) et adapté par un jeune auteur suisse appelé Eugène. On y voit des salamandres bleues qui achètent du champagne d'Afrique et chantent a capella, des chats chauves qui se castagnent, des jumelles qui pensent à de jolies choses, des tigres qui se toastent des tomates en buvant une tasse de thé. Et encore des dinosaures avec chaussures en daim, un élan esseulé, un Eugène au bonnet de requin bleu, des kidnappeurs sans kalachnikov, un Monsieur Sansurprise et des zigotos évadés d'un zoo... Bref, un voyage loufoque dans le pays des lettres, des couleurs et du trait audacieux à tenter à partir de 6-7 ans.
« Voyage en Abécédie », Autrement Jeunesse, 18 x 23,5 cm, 48 pages, 69 F.
Le temps du jardinage
C'est le printemps, pourquoi ne pas se lancer dans le jardinage? Avec « Graine de jardinier », Catherine Nuridsany et Agnès Audras, pour les douces illustrations, proposent aux jeunes, à partir de 8-9 ans, de s'initier aux secrets des semis, bouturages, marcottages et autres techniques permettant de créer un jardin à la maison. Après avoir présenté les outils, défini les mots-clé, décrit les gestes de départ et expliqué les grands mécanismes des plantes, les auteurs passent en revue des fleurs, des légumes ou des fruits faciles à faire pousser, 30 en tout, du coucou au gunnéra en passant par l'iris, la menthe, la tomate, l'avocat, la vigne, le champignon de Pais ou les cactus. Chaque plante a droit à deux pages, avec portrait, caractéristiques en mots et en dessins et décomposition des gestes à accomplir en quatre ou cinq temps. Ne reste plus au jeune jardinier qu'à être patient.
La Maison Rustique/Flammarion, 64 pages, 105 F (16,01 euros).
Des livres nature à prix « chouette »
Du 21 au 31 mars, Maxi-Livres propose aux enfants de découvrir la nature avec des livres proposés à prix « chouette ». Par exemple « le Dictionnaire jeunesse de la nature » et « le Dictionnaire jeunesse de la terre », deux ouvrages du Seuil, pleins de définitions, d'explications et d'illustrations, sont disponibles au prix chouette de 40 F au lieu de 149 F. Ou encore, l'« Atlas jeunesse des oiseaux », Seuil toujours, à 35 F au lieu de 139 F.
Rougemuraille en vidéo et en magazine
Les enfants connaissent l'abbaye de Rougemuraille, où s'affrontent, au Moyen Age, gentils et méchants à figures d'animaux, souris, chats, blaireau, renard, corbeau, loutre, etc. La saga est sortie de l'imagination de Brian Jacques, « le premier auteur,depuis Roald Dahl, selon le « Times », à donner une furieuse envie de lire aux enfants ». En France, 28 livres format poche (8 séries de 3 ou 4 tomes) sont parus depuis 1998 à destination des 9-12 ans et les amateurs découvriront en mai une nouvelle série, « les Perles de Loubia », avec pour héros, Martéo, le petit-fils du souriceau Mathieu, la petite hérissonne Cédrine et la loutre Loubia (Mango Jeunesse). Pour les plus jeunes (6-9 ans), ce sont des dessins animés qui ont été réalisés et diffusés sur France 3 ; ils sont maintenant disponibles en cassettes, trois de 78 minutes chacune, réunissant 3 épisodes (Studiocanal Vidéo, 69 F la cassette). Enfin, Rougemuraille a désormais son magazine, un trimestriel pour les 6-12 ans : 32 pages pour voyager au temps du Moyen Age guidé par les héros de l'abbaye, avec jeux, tests, bande dessinée, documentaire sur le vitrail, recettes, patron pour construire un château-fort, etc. (en kiosque, 29 F, prix lancement 15 F).
Les lettres ouvertes des enfants
Amavi, 13 ans, est domestique dans une famille de Lomé, au Togo ; Youssou voudrait que son pays, la Guinée, ne bascule pas dans la guerre ; Cédric, le petit Français, a pleuré quand les huissiers sont venus ; Chew, le Chinois, pensent que les hommes seront meilleurs si tous les enfants font quelque chose que leurs parents ne savent pas faire ; Julien, le Chilien, souhaite que les Israéliens et les Palestiniens fassent la paix ; Uma et Sandrine, en Inde, demandent aux médecins de trouver de nouveaux moyens de guérir : « On vous écrit de la Terre » réunit des lettres adressées par des enfants à d'autres enfants mais aussi aux parents, « aux gens tristes pour qu'ils sourient », à tous les présidents, aux fabricants de dictionnaires, aux amoureux, à un bébé qui va naître, à tous les humains, à l'avenir... Le livre est né d'une série d'ateliers d'écriture animés par Alain Serres pour la ville d'Argenteuil puis s'est élargi à tous les enfants de la planète. Il réunit une centaine de lettres ouvertes « pour le dire », « pour le crier », « pour le rêver », accompagnées de photos d'enfants et d'illustrations aux couleurs africaines, parfois surréalistes, de Martin Jarrie. « On vous écrit de la Terre », pour tous les enfants à partir de 9 ans, a été réalisé avec l'UNICEF, qui en touchera les droits d'auteur. Et d'autres lettres sont attendues, notamment sur le site internet de l'éditeur ruedumonde.fr.
« On vous écrit de la Terre », Rue du Monde, 20 x 30 cm, 96 pages, 130 F (19,82 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature