Selon une nouvelle estimation, fondée sur des calculs rétrospectifs de l'équipe de Christel Donelly et Roy Anderson et rendue publique par l'Académie des sciences britanniques, la Royal Society, « plus de la moitié des cas cliniques d'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) n'auraient pas été identifiés ou signalés » au cours de l'épidémie bovine britannique qui se poursuit depuis 1986 .
Plus de 178 000 cas cliniques d'ESB ont été recensés en Grande-Bretagne. Le nombre d'animaux en réalité infectés et entrés dans la chaîne alimentaire humaine est bien supérieur : les précédentes estimations avançaient le nombre de 870 000. Alors que le nombre réel atteindrait le million et demi d'animaux.
Les chercheurs estiment cependant que cette révision à la hausse de l'échelle de l'épidémie ne devrait pas modifier les estimations sur la taille de l'épidémie britannique de la nouvelle variante de Creutzfeldt-Jakob. A ce jour, 128 cas certains ou probables (dont 117 décès) ont été dénombrés, selon le dernier relevé de surveillance de la maladie.
Grande-Bretagne : révision à la hausse des chiffres de l'ESB
Publié le 13/10/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7197
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature