« L'épidémie (de fièvre aphteuse) est maintenant sous contrôle, mais il demeure essentiel de circonscrire rapidement tout nouveau foyer dans les régions qui n'ont pas jusqu'à présent été affectées », estiment des scientifiques qui, dans un article de la revue « Nature », passent au crible toutes les données épidémiologiques disponibles outre-Manche.
Pour étayer leurs conclusions, ils s'appuient sur le taux de reproduction de l'épizootie, un taux qui mesure le nombre de nouveaux cas engendré par chaque nouveau diagnostic de fièvre aphteuse dans une ferme ; lorsque ce taux est inférieur à 1, l'épizootie peut être considérée comme maîtrisée. Avant les mesures prises par le gouvernement britannique en février, le taux avait atteint 3,3, avant de descendre en dessous de 1 aujourd'hui, et ce dans l'ensemble des régions du Royaume-Uni, y compris dans les trois comtés principalement affectés.
« Les projections à long terme dépendent largement des variations de ce chiffre, conclut « Nature », tout resserrement ou relâchement du dispositif de contrôle ayant une influence décisive sur l'étendue et la durée de l'épidémie. »
Grande-Bretagne : l'épidémie de fièvre aphteuse « sous contrôle »
Publié le 20/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6921
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature