Une femme paralysée, mais parfaitement consciente, a entamé depuis son lit d'hôpital un recours en justice sans précédent en Grande-Bretagne pour obtenir le droit de mourir. Cette femme d'une quarantaine d'années, dont l'identité n'a pas été révélée, demande que soit débranché le système respiratoire qui la maintient en vie depuis la rupture d'un vaisseau sanguin dans le cou il y a un an. Elle ne peut plus bouger ni respirer sans aide depuis son accident, et ses chances de rétablissement sont estimées à moins de 1 %.
Les trois jours d'audience devant la Haute Cour de Londres ont commencé mercredi au chevet de la femme, entourée par ses avocats et par du personnel médical, et dont la chambre d'hôpital était reliée par un lien vidéo avec le tribunal. A la question de savoir si elle était prête à trouver un compromis avec les médecins de l'hôpital londonien, qui refusent d'accéder à sa demande, elle a déclaré : « Je veux pouvoir mourir.»
L'audience dans la chambre d'hôpital a duré un peu plus d'une heure. Les délibérations ont ensuite repris devant la Haute Cour, retransmises par vidéo pour que la plaignante puisse les suivre depuis son lit.
Vivienne Nathanson, qui dirige la commission d'éthique de l'Association médicale britannique, reconnaît aux patients adultes en possession de leurs moyens intellectuels le droit de prendre une décision médicale contre l'avis de leurs médecins. Mais, dit-elle, « les médecins ont aussi une grande expérience de ce genre de situations, et ils savent que leurs patients peuvent avec le temps changer d'avis ». « Je pense que les patients ne sont parfois pas assez patients », a-t-elle ajouté.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature