Destinée à offrir une garantie pour le patient, la publication par l’Afssaps de la liste de synthèse des médicaments placés sous surveillance risque d’en effrayer plus d’un. Le directeur général de la santé, Didier Houssin a souligné que les patients auxquels a été prescrit un de ces médicaments ne doivent « en aucun cas les interrompre sans avoir consulté un pharmacien ou un médecin ». La balle est dans le camp des généralistes. « Le niveau de risque a longtemps été sous-estimé” a indiqué le Dr Francis Abramovici (généraliste, Lagny sur Marne). « Il faut prescrire au cas par cas en pensant au risque. Mais les patients comprennent plus le côté émotionnel que rationnel ».
Des spécialités sur le grill
D’ores et déjà, il est presque certain que le Fonzylane (buflomédil) va passer à la trappe. L’avis défavorable de la commission d’AMM rendu le jeudi 27 janvier 2011 devrait sonner le glas de cette spécialité dans l’artériopathie des membres inférieurs. Le mésusage est fréquent et il a été rapporté des toxicités cardiaques et neurologiques. Le Noctran® devrait lui emboîter le pas. Ce somnifère associe plusieurs principes actifs « à la justification pharmacologique contestée » selon le Pr Philippe Lechat (Directeur de l’évaluation des médicaments et des produits biologiques, Afssaps). Cinq autres spécialités sont sur le grill de la réévaluation de leur rapport bénéfices/risques : Hexaquine® (quinine), Minocycline (Mynocine® et génériques), Multaq®(dronédarone), Furadantine®, Furadoïne®, Microdoïne® (nitrofurantoïne) et Nexen® (nimésuline). Dans la liste des 77, figurent aussi Alli® (orlistat) et Actos® (pioglitazone) dont la réévaluation du bénéfice-risque est envisagée. Alli® est à prescription médicale facultative, ce qui lui donne un statut particulier. Le mésusage de l’orlistat, utilisé en dessous de l’IMC de 28 indiqué dans l’AMM, est de 30 % et la toxicité hépatique potentielle est en cours d’évaluation. Par ailleurs, l’isotrétinoïne (DCI de l’ex Roaccutane®) fait aussi partie de la liste des médicaments avec une surveillance renforcée sur les troubles psychiatriques.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature