Selon le bulletin du RNSA (1), le risque allergique (RA) lié aux pollens de graminées est moyen à élevé au sud d'une ligne Bordeaux-Besançon et élevé à très élevé au nord de cette ligne. Les orages ne provoquent aucun répit.
• Zone 1
Des graminées présentes sur tous les sites, soit en tête, soit devancées par les urticacées. Le RA est élevé (4) à Paris et Saint-Quentin et très élevé (5) ailleurs (Amiens, Caen, Nancy, Reims, Rouen et Strasbourg).
• Zone 2
Des graminées en tête partout, avec un RA à 3 (moyen) à Brest, à 4 à La Rochelle, Nantes, Pontivy et Rennes, et à 5 ailleurs (Angers, Cholet, La Ferté-Macé, La Flèche, La Roche-sur-Yon, Poitiers et Tours).
• Zone 3
Là encore, des graminées en tête partout, avec un RA à 4 à Chalon-sur-Saône, Chambéry, Grenoble, Lyon et Roussillon, et à 5 ailleurs (Annecy, Aurillac, Clermont-Ferrand, Dijon, Mâcon, Montluçon et Saint-Etienne).
• Zone 4
Toujours des graminées, avec un RA à 5 à Périgueux et à 4 ailleurs (Agen, Bordeaux, Pau, Perpignan et Toulouse).
• Zone 5
Des graminées, bien sûr, mais aussi des oliviers et des pariétaires. Le RA est à 4 à Aix-en-Provence et Gap, et à 3 ailleurs.
(1) Bulletin réalisé par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) et édité avec l'aide de la direction générale de la Santé, de l'ADEME et des Laboratoires Schering Plough, Pharmacia, Stallergènes et Pharmafarm.
Pour en savoir plus :
e-mail : rnsa@erasme.org.
Web : www.rnsa.asso.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature