L'urgence a bien changé, en particulier ce jour des années 90 : les consultations du matin se terminent. 12 h 30, le téléphone sonne, une voix féminine essoufflée : « Docteur, il faut voir mon petit fils en Urgence. »
– « Que se passe-t-il, madame ? »
– « Docteur, est-ce que vous pouvez le voir tout de suite ? »
– « Mais qu'arrive-t-il ? »
– « C'est pour mon petit-fils, c'est très urgent, très urgent, on arrive toute de suite à votre cabinet ? »
– « Mais dites-moi qu'est-ce qu'il a ? »
– « C'est très urgent, on arrive. »
Elle raccroche. Je reste assis à mon bureau, attendant cette urgence avec toute l'imagination des pires hypothèses : allergie aiguë ? perte connaissance ? traumatisme, plaie, hémorragie ? piqure guêpe ou vipère ? et j'en passe... Je révise dans ma tête toutes les Urgences déjà vues.
Je vérifie ma bonbonne d'oxygène, mes perfuseurs et solutés divers, l'adrénaline, de quoi suturer... Me voilà fin prêt pour cette urgence...
La sonnette du cabinet retenti, je saute de ma chaise, le cœur s'accélère et me voici dans le hall d'entrée face à un couple de sexagénaires tenant par la main un jeune enfant d'une dizaine d'années.
Et au premier coup d'œil, tout le monde respire la bonne santé. Quid de l'urgence ?
– « Docteur, nous sommes en vacances. Ses parents viennent de nous appeler, il est 13 h et nous devons emmener l'enfant pour 17 h près de Lyon (nous sommes à 180 km de l'endroit prévu) ; il a été retenu pour un casting, il pourrait jouer dans un épisode d'un célèbre feuilleton de la télévision. »
Les bras m'en tombe comme on dit, qu'elle est l'urgence ? sinon de m'annoncer cette bonne nouvelle
– « Docteur, ma fille a oublié de lui faire faire un certificat de bonne santé et il le faut absolument, la production de l'émission aurait dit que, faute de cela, il pourrait ne pas être pris... Vous voyez Docteur, c'est une urgence, il faut que nous partions avec ce certificat !!!!! Et nous avons 2 heures de route. »
Refuser ou pas ce certificat, telle est la question ? J'ai donc examiné consciencieusement la future vedette, le gamin pétait la santé.
J'ai donc rédigé ce certificat urgent, qui je l'espère, lui a ouvert une brillante carrière (je n'ai jamais, comme cela est fréquent, eu comme on dit de feed back...).
J'ai pu enfin aller déjeuner en paix... Depuis cet événement, plus rien ne m'étonne quand on me demande des certificats médicaux pour la danse, le chant, le théâtre, la crèche... le repas des anciens...
J'ai compris aussi qu'en médecine générale, l'urgence n'est pas forcément la même pour les patients...
Voir tous les témoignages
Onanisme et risque cardiaque
Démangeaison enchantée, double rapatriement...
Faux certificat, patients sans gêne, « Je veux des triplés »...
Une beauté lumineuse
Le pourboire
De l'efficacité du Viagra
La chanteuse de psaumes
Délire contemporain
Du Célestène pour le canari
Vaccin du Nouvel An, lubie de grand-mère, un bouton sur le zizi...
Menstruations à 11 h pétantes
Inventaire à la Prévert
La patiente qui « ne voit plus », la nausée, l'ostéopathe...
Graine de star
Pétanque de compétition, cochon malade, la poule agrafée, stop aux capotes...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature