Gourmands de livres

Publié le 16/11/2004
Article réservé aux abonnés

> Enfants

Non, la gourmandise n'est pas un vilain défaut. C'est une qualité quand elle part à la découverte des saveurs, des sensations... et du plaisir de lire.
° ° Salade de fraises et de tomates cerises, roulés aux trois poivrons et à la ricotta, verrines dorées de mirabelles à la confiture de lait : voilà le menu que l'on pourra concocter, entre autres, grâce au grand album « Une cuisine grande comme un jardin » (à partir de 8 ans). Signé Alain Serres pour les 60 recettes de fruits et de légumes et Martin Jarrie pour les illustrations qui sont autant de superbes natures mortes, le livre sera en vedette au Salon du livre sur le stand de son éditeur Rue du monde. On pourra y admirer neuf toiles de Jarrie, qui sera présent les 27 et 28, et assister à un débat, le 29, «Comment et pourquoi parler aux enfants de gastronomie et de faim dans le monde ? », avec les auteurs, un grand chef parisien et le président de l'Unicef. Outre les recettes, ce bel ouvrage explique d'où viennent les fruits et les légumes, ce qu'on peut en faire et s'enrichit de proverbes du monde entier.

« Une cuisine grande comme un jardin », Rue du monde, 28 x 35 cm, 80 pages, 23,50 euros.

Aventures grammaticales

Elle-même atteinte de dysorthographie quand elle était enfant, Anne-Marie Gaignard a trouvé la formule magique pour aider les écoliers à se colleter avec les règles de grammaire en s'amusant, le conte. La formule gagnante, comme l'a montré le succès d'« Hugo et les rois Etre et Avoir », premier tome de la collection « les secrets de grammaire de la fée Nina ». C'est en racontant en effet l'histoire d'Hugo, petit garçon de 8 ans nul en dictée mais aidé par la fée Nina, qu'Anne-Marie Gaignard permet de surmonter les difficultés de notre langue. L'apprentissage se poursuit avec deux nouveaux tomes. Dans « Hugo joue à cache-cache avec les rois », le garçon va apprendre à accorder les participes passés difficiles et dans « Hugo au royaume des sujets dangereux », il saura, et les jeunes lecteurs aussi, accorder les verbes avec les sujets. L'histoire, qui met en scène des personnages fantastiques, est divertissante, accompagnée de dessins vifs de François Saint Remy, et les quelques exercices qui permettent de vérifier la compréhension des règles n'ont rien de rébarbatif.

« Les Secrets de grammaire de la fée Nina », tomes 2 et 3, Dictionnaires Le Robert, albums de 48 pages, 9 euros.

Pierre-Emile et son double

Pierre-Emile est un garçon plutôt sage et prudent. Mais il a un double, invisible à tout autre que lui, qui le pousse à faire des bêtises. Dès 8 ans, les jeunes lecteurs suivront avec bonheur les mésaventures de Pierre-Emile, imaginées par Klaus-Peter Wolf, écrivain allemand de nombreuses fois primé, et illustrées avec autant d'humour par Amelie Glienke. Les éditions germano-suisses Gerstenberg-La Joie de lire publient les deux premiers titres de ce qui sera une série : « Pierre-Emile et son double » (sept histoires) et « Pierre-Emile et son double chez le psy » ( « Le Dr Coin a l'air d'un ours. Un ours en peluche géant, avec une petite calvitie et une barbe frisée. »).

« Pierre-Emile et son double » (64 pages), « Pierre-Emile et son double chez le psy » (80 pages), Gerstenberg-la Joie de lire, 8,80 euros.

Romans primés

° Eve visite l'exposition coloniale de 1931 ; derrière les barreaux se trouve Iataï, un petit Kanak enfermé comme un animal dangereux. Dans « l'Enfant du zoo » (à partir de 9 ans), Didier Daenincks raconte l'amitié des deux enfants et montre que la liberté des uns n'est jamais totale sans celle des autres. Illustré par Laurent Corvasier, le livre a obtenu le prix Jeunesse 2004 décerné par la mutuelle MAE à l'occasion du récent festival international de géographie, à Saint-Dié-Des Vosges (prix Amerigo Vespucci). L'auteur dédicacera son livre le dimanche 21 novembre à 15 h sur le stand de la MAE au Salon de l'éducation, à Paris (du 18 au 21 novembre, Parc des expositions de la Porte de Versailles).
° Côme, 11 ans et demi, « habite » un lit trop grand pour lui dans un hôpital de Bruxelles. C'est que Côme est très malade. Il doit subir une opération et il a peur de mourir. Heureusement, il y a une gentille infirmière nommée Alice, qui est de très bon conseil. Muni de quelques accessoires, Côme se glisse sous les couvertures et se retrouve au « pays du bout du lit », « là où tout commence et tout finit ». « Le Pays du bout du lit » est le premier roman d'Alexandre Révérend, auteur-compositeur-interprète, traducteur de Lewis Carroll - il a monté une comédie musicale à partir des mélodies originales d'« Alice au pays des merveilles » - et scénariste de téléfilms. Il a obtenu le prix des 12-17 ans au salon du livre de Brive-la-Gaillarde.

« L'Enfant du zoo », Roman du monde, 112 pages, 10,50 euros.
« Le Pays du bout du lit », Gallimard Jeunesse Giboulées, 160 pages, 15 euros.

Kirikou en DVD interactif

Les jeunes spectateurs qui ont aimé le film d'animation de Michel Ocelet, « Kirikou et la sorcière », apprécieront sûrement « Dis pourquoi Kirikou », un DVD interactif et éducatif qui s'en inspire. Edité par Ouat Entertainment dans la collection « Adiboud'Chou », le DVD, sous-titré « l'eau et le feu » et destiné aux 4-9 ans, Un jeu d'aventures au contenu pédagogique et ludique, des personnages attachants, une grande qualité graphique et sonore.9

Universal Pictures Video, 24,90 euros.

Une faim de P'tit loup


La gourmandise, c'est le thème du Salon du livre et de la presse jeunesse, à Montreuil, du 24 au 29 novembre. Elle sera mise à toutes les sauces : librairie gourmande, parcours littéraires (jeu de piste de stand en stand), ateliers, animations et conférences. Et le Centre de promotion du livre de jeunesse (Cplj), organisateur du salon avec le consesil général de Seine-Saint-Denis, édite pour l'occasion un agenda (7 euros), composé de 52 illustrations savoureuses picorées dans des albums récents.
Le salon de Montreuil, qui fête son 20e anniversaire, accueille aussi un invité exceptionnel, Claude Ponti, avec une exposition installée à l'extérieur de la halle d'exposition. Une autre exposition - multimédia, rétrospective et interactive -, dans la halle elle-même, est consacrée au Petit Chaperon rouge et à ses illustrateurs, de Gustave Doré à ceux d'aujourd'hui et de demain (le concours international Figures Futur). Elle est intitulée « Dans la gueule du loup ».
Le salon a pensé à tous les âges, avec un lieu pour les bébés lecteurs (« Tout petit tu lis ») et un autre pour les grands (« le Comptoir des adolescents »).

Salon du livre de jeunesse, Halle d'exposition, 128, rue de Paris, 93100 Montreuil, de 9 h à 18 h (le 26 jusqu'à 22 h, le 27 jusqu'à 20 h et le dimanche 28 d 10 h à 19 h). Site www.salon-livre-presse-jeunesse.net.

> RENÉE CARTON

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7633