DEPUIS 1928, la famille Cazaudehore a su faire de ce qui n'était, à l'origine, qu'une simple buvette de campagne, un séduisant Relais & Châteaux à l'ambiance chic et raffinée, idéal pour les escapades champêtres des premiers beaux jours.
Posée comme un cadeau au milieu d'un parc harmonieusement fleuri, la demeure, d'une élégante simplicité, est à l'image de l'accueil charmant des maîtres des lieux, Isabelle et Philippe Cazaudehore. La tonnelle fleurie, bercée par le chant des oiseaux, ou la belle salle à manger ornée de meubles anciens et de moelleux fauteuils, face à la cheminée, se prêtent à la détente.
En accord parfait avec ce décor, la cuisine du chef, Grégory Balland, joue avec brio sur le registre du classicisme harmonieux d'où l'épate est absente, mais où le savoir-faire sans faille et le bon sens se retrouvent dans chaque assiette.
On déroule sa serviette avec gourmandise devant le carpaccio de chevreuil et son foie gras en gelée de pruneau escorté d'un flan aux trompettes de la mort, le homard en salade marié aux artichauts confits, le mille-feuille de Saint-Jacques à la confiture de mangue ou les cuisses de grenouilles et escargots poêlés.
S'ensuivent le pavé de turbot au ragoût de blettes avec ses poivrons rôtis, le croustillant de moules, le remarquable lièvre farci aux olives et au foie gras, le filet d'agneau poêlé en croûte d'épices et aubergines au sésame, le ris de veau en duo accompagné d'un gratin de topinambours et truffes de Chine, rehaussé d'une crème à la pistache ou le Salers en roulade de jambon de Bayonne.
Tout est alerte, les saveurs, franches, et les cuissons, parfaites.
Après un plateau de fromages où sont représentées nos plus belles régions, les desserts ébouriffent par leur originalité, comme le fenouil confit au sirop excité d'une glace à l'aneth enserrée dans une tendre meringue, le croustillant chocolat-patate douce et sa glace au gingembre ou le classique moelleux au chocolat noir crumble et glace à la vanille.
On appréciera aussi la richesse de la cave, l'une des meilleures de la région. A recommander, tout particulièrement, un moulin-à-vent généreux et charnu et un remarquable beaujolais, parfait avec les fromages.
On profitera d'un week-end pour apprécier le confort des chambres et appartements, trente en tout, parfaitement équipés et joliment décorés.
Cazaudehore La Forestière, hôtel-restaurant Relais & Châteaux, 1, avenue Kennedy, 78100 Saint-Germain-en-Laye. Tél. 01.30.61.64.64. Menus : 55 euros et 68 euros. Carte : 75 euros. Chambres : à partir de 210 euros. Forfaits Golf. Forfait Nuit de noce. Réceptions privées.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature