TOUT N'EST QU'HARMONIE et bon goût dans cette belle auberge solognote tout en colombages et brique rouge, située à l'orée du Val de Loire.
Propriété de la famille Dépée depuis 1946, l'auberge, qui fut jadis commanderie, puis relais de poste, avant de devenir membre fondateur des Relais de campagne, ancêtres des Relais & Châteaux, est d'une élégance toute britannique avec ses salons cossus et leurs meubles anciens et ses fauteuils moelleux face à la cheminée, et sa confortable salle à manger au chaud décor de bois blond.
Remarquée par le « Guide rouge » (1 macaron), la table joue avec brio sur un répertoire classique non dépourvu d'audaces actuelles à partir de produits irréprochables subtilement rehaussés d'épices du bout du monde.
Ainsi les délicates langoustines en mosaïque marinées au piment d'Espelette, l'araignée de mer mariée au bar et aux artichauts poivrade, le foie gras marbré aux fèves Tonka et baies Gou Qi Zi, le homard en gelée d'herbes acidulées et ses légumes confits à la citronnelle ou les escargots de Bourgogne présentés dans une émulsion à l'ail doux et au céleri croquant.
Suivent de délicieuses ravioles de girolles sur un velouté subtil au jus de truffes, un saint-pierre en aiguillettes et son étuvée de courgette au jus de verveine-pamplemousse, un agneau du Quercy aux herbes aromatiques, un ris de veau flanqué d'une mousseline de choux pointus, un exquis pigeon de Sologne aux condiments avec fruits-légumes séchés au cumin et un divin homard bleu audacieusement excité de sarriette et de champignons des bois. Sologne oblige, le gibier apparaît sur la table en saison plus souvent qu'à son tour.
Les desserts sont, comme il se doit, diablement tentateurs, comme le fondant au chocolat Manjari et aux framboises, le crumble à la rhubarbe et aux fraises d'Orléans ou le soufflé Rothschild avec sa glace gousse vanille.
Couvée par un sommelier des plus érudits, la cave, l'une des meilleures des environs, n'est pas en reste. Ici, la puissance du gevrey-chambertin aux saveurs intenses s'impose tout naturellement.
Auberge des Templiers, Relais gourmand (Relais & Châteaux), les Bezards, 45290 Boismorand. Tél. 02.38.31.80.01 et www.lestempliers.com. e-mail : templiers@relaischateaux.com.
Menu : 78 euros. Carte : 130 euros.
Chambres à partir de 140 euros. Piscine extérieure chauffée. Deux courts de tennis et VTT à disposition. Équitation et golf dont un 27 trous à proximité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature