Goscinny : une histoire de famille

Publié le 27/10/2003
Article réservé aux abonnés
1276297157F_Img146775.jpg

1276297157F_Img146775.jpg

Livres

On ne peut faire autrement que de qualifier de travail de Romain ce que viennent d'accomplir Aymar du Chatenet et son équipe et qui a abouti à la publication du « Dictionnaire Goscinny » : l'inventaire exhaustif de plus de 2 120 personnages imaginés par le scénariste dans les 18 séries principales et autres secondaires ou plus ponctuelles sur lesquelles il a travaillé !

Donner naissance à plus de deux mille personnages : c'est bien une histoire de famille, de famille nombreuse où la plupart des rejetons sont devenus des héros sans frontières. Et l'histoire de famille se poursuit lorsque l'on sait qu'Aymar du Chatenet, qui est journaliste, est aussi le mari d'Anne Goscinny, la fille de René Goscinny, laquelle détient tous les scénarios originaux de tous les albums - quelque 150 - signés par son père.
C'est à partir de ces archives inestimables qu'Olivier Andrieu, Alain David, Caroline Guillot, Christian Marmonnier et Jérôme Prévôt ont, sous la direction d'Aymar du Chatenet, travaillé pendant deux ans afin d'établir ce dictionnaire unique en son genre où les 2 120 personnages sont répertoriés série par série et album par album, avec leur expression fétiche, une explication de la signification de leur nom, leur biographie, la référence de leurs premières apparitions dans la presse comme en album.
Et si l'on vous dit : 387 Romains et Gaulois, 654 cow-boys et indiens, 309 génies et princesses, 91 sangliers, 48 os, etc., ne pensez pas à un inventaire à la Prévert mais à l'imagination fertile d'un Goscinny. Sans compter qu'en accomplissant leur travail de Titan, les auteurs du dictionnaire ont découvert dans les synopsis originaux une soixantaine d'autres personnages initialement prévus mais finalement non retenus dans les albums.
Si l'on ajoute à ces notices une somme de documents inédits - dont quelques crayonnés et extraits des tapuscrits originaux - et d'encadrés à valeur anecdotique qui révèlent les secrets de fabrication d'un fabuleux inventeur, on dispose avec ce « Dictionnaire Goscinny » d'un ouvrage tout à fait original et capital pour tous les amateurs de bandes dessinées.

Editions JC Lattès, 1 247 p., illustrations couleur, 38 euros

M. F.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7413