COMME POUR beaucoup d'hôpitaux, les origines de l'hôtel-Dieu de Gonesse remontent au Moyen Age. En attestent l'important chartrier et les archives que l'hôpital a la chance de conserver encore aujourd'hui. Un patrimoine exceptionnel serré dans des sacs de toile ou enfermé dans un coffre en bois pour les chartes royales et les bulles pontificales ; 27 000 documents au total entièrement inventoriés en 1995-1996 après une inondation catastrophique en 1982. Le premier texte date du 26 septembre 1208. Robert, évêque de Bayeux, confirme que Pierre de Thillay, un fidèle de Philippe Auguste, et Aveline, sa femme, ont donné à l'hôtel-Dieu déjà commencé 100 arpents de terre, 7 quartiers de vigne, leurs maisons de Paris, une dîme et 200 livres pour la construction de l'édifice. Ils seront enterrés dans le choeur de la chapelle de l'hôtel-Dieu. Bénéficiant de hautes protections, l'hôtel-Dieu de Gonesse, sans avoir les dimensions des grands hôpitaux urbains, est l'un des plus fortunés. Hôpital rural, il doit recevoir à la fois les malades et les voyageurs et les « pauvres passants ». Sous la Révolution, l'établissement, qui compte moins de 20 lits, perd ses propriétés et sa chapelle. Le couvent des Jacobins est vendu. En 1839, le délabrement est tel (il ne reste plus aujourd'hui que des vestiges) que l'on prend la décision de construire un nouvel hôpital sur l'emplacement de la ferme. L'hôpital du XIXe, qui existe toujours, est déménagé en 1969, à l'achèvement de l'hôpital moderne en forme de X qui devient CHR, centre hospitalier régional. Un colloque évoquera le 12 avril cette histoire qui est celle des hôpitaux ruraux d'Ile-de-France. Jusqu'au projet du nouvel hôpital de Gonesse qui doit ouvrir ses portes en 2012.
Les festivités
Exposition « Huit siècles d'histoire hospitalière à Gonesse », du 11 avril au 29 juin du vendredi au lundi de 14 h 30 à 18 h, dans le bâtiment historique du XIXe.
Exposition photographique (photos de Dominique Marchès) du 15 avril au 30 mai du mardi au samedi de 14 h à 17 h, salle d'exposition du pôle de Coulanges.
Colloque le 12 avril, de 9 h à 17 h 30, auditorium de l'hôpital, 6e étage. Inscription au 01.34.45.97.60.
Fête de l'hôpital le 21 juin de 10 h à 16 h dans le parc de l'hôpital. Animations médiévales, danses, contes, musique, jeux, etc.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature