Un arrêté paru dimanche au « Journal officiel » limite le remboursement par la Sécurité sociale des bandelettes utilisées par les diabétiques de type 2 pour mesurer leur glycémie à 200 par an.
Le texte précise que ce plafond de « 200 bandelettes » s’applique dans deux cas. Le premier concerne « les patients traités par insulinosecréteurs (...) afin de rechercher ou confirmer une hypoglycémie et d’adapter si besoin la posologie » de leur traitement, et qui font entre deux tests d’autosurveillance glycémique (ASG) par semaine et deux tests par jour. Le second s’attache aux patients déjà pris en charge et « pour lesquels il est recherché une amélioration de l’équilibre glycémique ».
Cette mesure ne concerne pas les insulino-dépendants.
La France compte 3,4 millions de diabétiques de type 2, auxquels s’ajoutent de nombreux patients, environ 600 000, qui ne sont pas diagnostiqués.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature