Glycémie : dans certains cas, au-delà de 200 bandelettes, la Sécu ne rembourse plus

Publié le 28/02/2011

Un arrêté paru dimanche au « Journal officiel » limite le remboursement par la Sécurité sociale des bandelettes utilisées par les diabétiques de type 2 pour mesurer leur glycémie à 200 par an.

Le texte précise que ce plafond de « 200 bandelettes » s’applique dans deux cas. Le premier concerne « les patients traités par insulinosecréteurs (...) afin de rechercher ou confirmer une hypoglycémie et d’adapter si besoin la posologie » de leur traitement, et qui font entre deux tests d’autosurveillance glycémique (ASG) par semaine et deux tests par jour. Le second s’attache aux patients déjà pris en charge et « pour lesquels il est recherché une amélioration de l’équilibre glycémique ».

Cette mesure ne concerne pas les insulino-dépendants.

La France compte 3,4 millions de diabétiques de type 2, auxquels s’ajoutent de nombreux patients, environ 600 000, qui ne sont pas diagnostiqués.


Source : lequotidiendumedecin.fr