Afin de contrôler en continu l'équilibre glycémique du patient diabétique, les chercheurs de A. Menarini Diagnostics ont mis au point un dispositif innovant - GlucoDay -, dont le fonctionnement repose sur l'utilisation en simultané de deux principes : la microdialyse et le biosensor.
GlucoDay permet d'enregistrer en quarante huit heures une information complète sur le profil glycémique d'un patient, d'afficher en direct le taux de glucose, de lire instantanément les résultats pendant les quarante-huit heures de monitoring, ce qui permet de mettre en évidence d'éventuelles variations nycthémérales de la glycémie, d'adapter le traitement du patient pour un meilleur équilibre glycémique.
La pose et le port de GlucoDay pendant les 48 heures d'analyse n'est en rien une gêne pour le patient, qui peut poursuivre ses activités quotidiennes habituelles.
Microdialyse
Le système est constitué de plusieurs éléments :
- un analyseur, qui comprend une pompe péristaltique et une cellule de mesure (biosensor) ;
- une microfibre, implantée par le médecin en sous-cutané au niveau péri-ombilical ;
- un liquide de perfusion (pour la microdialyse), qui permet d'entraîner les molécules de glucose vers le biosensor ;
- un logiciel, qui permet de visualiser les données enregistrées.
La microdialyse, associée au biosensor, est une technique nouvelle et exclusive qui permet d'obtenir instantanément un enregistrement en temps réel et en continu de la valeur du glucose interstitiel du patient diabétique.
L'équilibre moléculaire du glucose existe physiologiquement entre les compartiments capillaire et interstitiel. C'est la perméabilité sélective de la microfibre et le gradient de concentration qui vont créer l'équilibre entre le glucose interstitiel et le glucose contenu dans le liquide de dialyse. Cette action permet d'obtenir une valeur du taux de glucose identique à celle de la glycémie.
En pratique, le liquide de perfusion, stérile et légèrement hypotonique, circule dans la tubulure grâce à la pompe péristaltique. Les molécules de glucose pénètrent à travers la microfibre dans le liquide de perfusion pour s'équilibrer avec le glucose interstitiel. Le glucose arrive au niveau du biosensor et réagit avec la glucose oxydase. La réaction libère deux électrons, ce courant électrique, proportionnel à la concentration de glucose, est enregistré par l'appareil. Le liquide finit son trajet dans une poche à déchets.
Très bonne corrélation avec la glycémie veineuse
Les données cliniques (1) mettent en évidence une très bonne corrélation entre l'enregistrement du GlucoDay et les valeurs de la glycémie veineuse.
Compte tenu de l'intérêt de l'obtention d'un profil glycémique nycthéméral sur quarante-huit heures, GlucoDay a de multiples applications, dont la détection des hypoglycémies nocturnes, la détermination du créneau horaire le plus propice pour effectuer l'autosurveillance, l'ajustement de la thérapeutique lors d'un diabète gestationnel, la surveillance du patient diabétique en postopératoire.
GlucoDay a obtenu la certification CE/DM, qui permet sa commercialisation dans tous les pays de la Communauté européenne.
Conférence de presse organisée par A. Menarini Diagnostics.
1) Maran et coll. Continuous Subcutaneous Glucose Monitoring in Diabetics Patients. « Diabetes Care », 2002 ; vol. 25, n° 2, 347-352.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature