JAZZ/ROCK
BLOC-NOTES
« Carte blanche » a été donnée au tromboniste américain installé en France depuis plusieurs années, Glenn Ferris. Pour ces quelques soirées en club, le musicien, qui a croisé la route de Frank Zappa, Henri Texier ou Paolo Fresu, a choisi de jouer avec son propre quintette, le groupe Chrominance et d'inviter quelques amis comme Aldo Romano, Henri Texier ou Emmanuel Bex.
Paris, Sunside (01.40.26.21.25), les 31 octobre et 1er novembre. Puis 5 et 6 novembre, 21 heures.
Paris, Sunset (01.40.24.46.60), 2 et 3 novembre. Et du 7 au 10 novembre, 21 heures.
Mark Turner/Kurt Rosenwinkel
Pour la première fois en club à Paris, deux grands espoirs du jazz d'aujourd'hui. D'un côté, le saxophoniste-ténor Mark Turner, 35 ans, ex-compagnon de route de Brad Mehldau, influencé par John Coltrane et Jimmy Giuffre ; de l'autre, le guitariste Kurt Rosenwinkel, la trentaine, qui a pour maîtres Pat Metheny et Bill Frisell notamment. Les deux musiciens s'étaient déjà retrouvés sur disque au printemps dernier avec « Dharma Days » (Warner Bros./Warner Music), pour créer une approche nouvelle dans le jazz actuel.
Paris, Sunside (01.40.26.21.25), du 2 au 4 novembre, 21 heures.
Bugge Wesseltoft
Le Norvégien Bugge Wesseltoft est un des tenants du jazz électro et techno qui a fait une apparition en force cet été dans les festivals. Armé de claviers, de séquenceurs, de platines et autres appareils électroniques modernes, ce musicien décline une autre conception du jazz dont les racines relèvent plus de la machinerie que de la créativité individuelle avec l'omniprésence de rythmes puissants.
Paris, Le Trabendo, porte de la Villette, 30 octobre, 21 heures.
Bonga
Le chanteur angolais Bonga sera le fil conducteur d'une soirée entièrement consacrée à la musique lusophone d'Afrique australe et des îles de l'Atlantique, avec la présence de Ferro Gaïta (Cap-Vert) et de Kapa Dech (Mozambique).
Paris, Olympia (01.47.42.25.49), 31 octobre, 20 heures.
Magic Malik
Flûtiste au sein du groupe de Julien Lourau, Magic Malik s'est imposé depuis quelque temps dans le monde nouveau du jazz trip hop, house et drum'n'bass qui possède de forts accents world.
Paris, Le Trabendo (01.49.25.89.99), 1er novembre, 20 heures.
Tourcoing Jazz Festival
Quinzième édition d'une manifestation qui a toujours su marier les genres et les styles, les stars et les musiciens régionaux, comme le prouve son appellation « Planètes ». Au programme donc Bebel Gilberto (Brésil), Olu Dara, Mark Turner, Joe Lovano, Chris Potter (Etats-Unis), Cheb Mami (Algérie), Michel Portal, Julien Lourau (France) ou Omara Portuondo (Cuba).
Tourcoing (03.20.28.96.99), du 2 au 11 novembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature