Les bêtabloquants constituent aujourd'hui encore le traitement de première intention du glaucome à angle ouvert et de l'hypertonie intraoculaire. Les prostaglandines, apparues dans ces indications avec Xalatan, restent, elles, utilisées en cas de contre-indication aux bêtabloquants, en seconde intention ou en association. Cette situation semble toutefois évoluer. Aux Etats-Unis, le nombre de patients atteints de glaucome et traités par prostaglandine a dépassé le nombre de patients traités par bêtabloquants. En Europe, Xalatan a obtenu une AMM comme monothérapie de première intention. Et en France, l'autorisation n'est pas encore accordée, mais « ne devrait pas tarder », selon le Dr Pelen (Pharmacia).
Le marché français voit également l'arrivée de Xalacom, nouveau collyre associant le latanoprost à 0,005 % et le timolol à 0,5 %. Cette association, indiquée en cas de réponse insuffisante à une monothérapie, devrait améliorer l'observance par rapport à l'administration dissociée des deux produits : la posologie est en effet de une goutte de collyre par jour, le matin. Xalacom devrait donc faciliter l'obtention, dans le plus grand nombre de cas possible, de la « pression intraoculaire cible », déterminée pour chaque patient en fonction des différents paramètres du glaucome, et qui, en tant qu'objectif thérapeutique, tend de plus en plus à se substituer au classique seuil de 21 mmHg.
Dernièrement, la Commission de transparence a d'ailleurs reconnu que Xalacom représente une amélioration du service médical rendu (ASMR) de grade III en terme de taux de réponse, et de grade IV en terme de commodité d'emploi. Pour le moment, Xalacom est disponible en pharmacie en tant que spécialité non remboursée, mais cela « dans l'attente d'un futur remboursement ».
D'après une conférence de presse organisée par Pharmacia, avec le Pr Jean-Philippe Nordmann (hôpital des Quinze-Vingt, Paris), le Pr Philippe Denis (hôpital Edouard-Herriot, Lyon), le Pr Jean-François Rouland (CH Claude-Huriez, Lille).
Le lauréat du « prix glaucome »
Dans le cadre de son partenariat avec la Société française d'ophtalmologie et le comité de lutte contre le glaucome, Pharmacia a créé en 2001 un « prix glaucome », récompensant le meilleur poster présenté lors du Congrès de la SFO. Cette année, le prix a été décerné à une équipe de Casablanca, dirigée par le Dr Hamdani, pour un travail consacré au « glaucome secondaire à la chirurgie de la cataracte congénitale chez l'enfant ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature