L E glaucome atteint 600 000 personnes en France. Caractérisée par une destruction des fibres optiques, cette neuropathie optique progressive peut provoquer la cécité.
Afin de favoriser un diagnostic précoce (latence des signes cliniques) et d'améliorer sa prise en charge, Pharmacia organise un vaste « Programme d'information sur le glaucome et les recommandations européennes ». Ce programme comporte :
- la mise en place de près de 200 réunions d'information sur toute la France, où seront conviés 2 000 ophtalmologistes français. Ces réunions, organisées dès maintenant, regrouperont les ophtalmologistes autour des points essentiels développés dans les recommandations européennes en matière de prise en charge des glaucomes et seront animées par les plus grands spécialistes français du glaucome ;
- la réalisation de films scientifiques et publications sur les thèmes centraux (champ visuel, glaucome et génétique...) abordés dans ces recommandations ;
- l'invitation (depuis plusieurs années) des internes aux congrès d'ophtalmologie de leur choix (chaque interne a droit à un congrès par an), afin de leur favoriser l'accès aux informations scientifiques de haut niveau ;
- la mise à disposition gracieuse et exclusive, auprès des ophtalmologistes qui le souhaitent, d'une revue de presse quotidienne en ophtalmologie sur Internet. Ce service, de par sa qualité et son pragmatisme, connaît déjà un vif succès auprès des ophtalmologistes, puisque 1 300 d'entre eux s'y sont déjà abonnés.
Enfin, Pharmacia souhaite encourager les travaux sur le glaucome en créant cette année le prix Glaucome Pharmacia, d'un montant de 20 000 F. Ce prix, créé en collaboration avec le Comité de lutte contre le glaucome (CLG), avec un comité scientifique de renom, est destiné à récompenser le meilleur poster présenté sur le glaucome lors du congrès 2001 de la SFO (Société française d'ophtalmologie). Cette année, le prix Glaucome Pharmacia 2001 a récompensé le travail d'une équipe d'ophtalmologistes marocains de Casablanca, représentée par le Dr Diaa Lahbil, et dont le sujet portait sur les glaucomes secondaires chez l'enfant. Dans ce travail, il est rappelé que le glaucome secondaire de l'enfant est une affection grave qui relève d'étiologies multiples et pour laquelle une cause tumorale doit être éliminée en premier lieu. Il est également souligné l'intérêt d'un examen général minutieux et d'une surveillance du tonus oculaire en postopératoire de la chirurgie de la cataracte, afin d'établir un diagnostic précoce et d'améliorer le diagnostic.
Conférence de presse à laquelle participaient le Pr Nordman (Paris) et les Drs M. Lahbil (Casablanca) et F. Pelen (Pharmacia).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature