Selon un travail chez la souris publié dans « Science », une mutation dans le gène de la tyrosinase serait impliquée dans le glaucome congénital.
Dans le glaucome congénital de l'enfant, on a déjà montré la responsabilité du gène Cyp1b1. Pour mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques en jeu, l'équipe Simon John (Howard Hughes Medical Institute) a créé des souris porteuses de ce défaut génétique. Elle a observé un phénomène étonnant : les souris albinos avaient un glaucome plus sévère que les souris pigmentées. Les chercheurs ont alors produit des souches de souris dont la seule différence était la présence ou l'absence de pigmentation. Ils ont constaté que la sévérité du glaucome chez les souris déficientes en Cyp1b1 dépend du statut du gène qui code pour une enzyme, la tyrosinase. On sait que cette enzyme est impliquée dans le processus de pigmentation en catalysant la transformation de la tyrosine et un précurseur du pigment, la L-dopa.
Les auteurs ont alors voulu savoir si les mutation du gène de la tyrosinase affectent les souris déficientes en gène foxc1, qui est, lui aussi, impliqué dans d'autres formes de glaucome chez l'homme. Résultat : ces souris ont aussi des anomalies plus sévères du drainage oculaire.
Les chercheurs ont donné à boire de l'eau enrichie en L-dopa à des souris gestantes manquant à la fois de Cyp1b1 et de tyrosinase. Résultat : les souriceaux nés de ces souris avaient des troubles oculaires moins importants.
Une autre enzyme, la tyrosine hydroxylase, qui jour un rôle dans la synthèse de L-dopa, pourrait être impliquée dans le développement du segment antérieur de l'œil.
Les auteurs estiment qu'il faut, d'une part, étudier davantage le rôle de la L-dopa dans le développement de la chambre antérieure de l'œil et le glaucome, d'autre part, conduire des essais rigoureux avant de faire de la L-dopa un traitement du glaucome.
Glaucome congénital : un travail chez la souris oriente vers la L-dopa
Publié le 06/03/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr E. de V.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7289
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature