Des études observationnelles de grande ampleur, des études prospectives et des analyses post hoc d'essais cliniques randomisés avaient suggéré que les statines pourraient être bénéfiques chez les insuffisants cardiaques.
G. Tognoni et coll. ont entrepris l'étude GISSI-HF, présentée lors du congrès et publiée simultanément sur le site Internet du « Lancet » (1, 2). Il s'agit d'un essai dans lequel 4 574 patients en classe II-IV de la NYHA ont été aléatoirement assignés à recevoir de la rosuvastatine (10 mg/jour) ou un placebo, en adjonction à un traitement conventionnel. Les critères principaux de jugement ont été la mortalité et/ou l'hospitalisation pour cause cardio-vasculaire. La durée médiane de la période de suivi a été de 3,9 ans. L'analyse des résultats en intention de traiter a montré que le nombre de décès et d'hospitalisations pour insuffisance cardiaque a été comparable dans les deux groupes (respectivement, p = 0,943 et p = 0,903). Les effets indésirables les plus fréquents ont été les troubles gastro-intestinaux, avec une fréquence de 1 % dans le groupe sous rosuvastatine et 2 % dans le groupe affecté au placebo.
Ainsi, l'étude GISSI-HF a montré que la rosuvastatine, à la dose de 10 mg par jour, ne modifie pas le pronostic des patients ayant une insuffisance cardiaque, quelle que soit l'étiologie de cette dernière. De plus, elle semble bien tolérée.
(1) Tognoni, G. The GISSI-HF results. Hotline I (Abs. 236).
(2) GISSI-HF Investigators. The GISSI-HF trial : a randomised, double-blind, placebo-controlled trial. Lancet 2008 (en ligne).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature