The Lancet Oncology vient de publier les données d’essais de phase III démontrant que la thérapie ciblée par Giotrif® (afatinib, Boehringer Ingelheim), comparée à la chimiothérapie, améliore la survie globale des patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) ayant la mutation Del 19, la plus fréquente du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR).
Deux essais de grande ampleur de phase III – LUX-Lung 3 et LUX-Lung 6 – ont prouvé cette amélioration de façon indépendante : les patients sous afatinib en 1re ligne ont vécu plus d’un an de plus que ceux ayant reçu une chimiothérapie standard avec une réduction de 41 % du risque de décès. GIOTRIF® est aujourd’hui indiqué dans le traitement du CBNPC avec mutation de l'EGFR, chez les patients naïfs de tyrosine kinase anti-EGFR.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature